Accueil
Sommaire du N°009
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°009



Des Roms aidés par la Croix-Rouge à monter dans les cars de CRS

Mis à jour le :15 février 2004. .


Le 14 avril 2003, des familles roms de Montreuil (93) se faisaient expulser de leur logement et du pays par les forces de police. Présente sur les lieux, la Croix-Rouge semble avoir scrupuleusement observé son devoir de neutralité, si l’on en croit le témoignage de Hanlor Gabriel-Tardieu, membre du comité de soutien aux Roms de Montreuil : « A l’intérieur du cercle de policiers qui entouraient le bâtiment, la Croix-Rouge était présente pour veiller au bon déroulement de ce que la préfecture a qualifié d’“interpellation sur la voie publique”. La Croix-Rouge était là lorsque les familles défilaient mains au mur pour être fouillées, jusqu’aux enfants auxquels on demandait de retirer leurs chaussures et les bébés auxquels on retirait les couches. Elle était là aussi pour les installer dans les cars des CRS : les hommes d’une part, les femmes et les enfants de l’autre. Direction les centres de rétention. Le collectif auquel j’appartiens travaillait depuis un an à la scolarisation de ces enfants, à l’accès aux soins pour ces familles, etc. Un travail humanitaire au sein duquel la Croix-Rouge était alors absente. On ne pourra jamais concevoir l’humanitaire dans la collaboration à une rafle et à une expulsion. Surtout lorsqu’on sait que ce retour en Roumanie se solde par la prison, ou par une suppression du passeport pour ceux qui ont plus de chance, mais de toute façon par une mort lente, les Roms n’ayant accès à rien… »

Publié dans CQFD n°9, février 2004.






>Réagir<

Des Roms aidés par la Croix-Rouge à monter dans les cars de CRS
tommy27 | 22 janvier 2013 |
Bonjour, je lisais votre article, et j’apprécie l’exactitude de votre discours. Paola du guide de devis plombier > Des Roms aidés par la Croix-Rouge à monter dans les cars de CRS
| 14 décembre 2005 |
locke c’est trop facile de dire ca.oublions les mauvais points et regardons tout ce qui est beau est gentil ! Globalement la politique economique nazi a plus ou moins relancé le pays , c"est pas grave que ce soit des fascistes et des homophobes aurait tu dis a l epoque ? non alors ne cherche pas de compromis avec la croix rouge bien qu il ne soit pas nazi ! > Des Roms aidés par la Croix-Rouge à monter dans les cars de CRS
locke | 16 mai 2004 |

Visiblement, la croix rouge est une cible de choix pour CQFD. Je trouve cela dommage d’occulter ses actions nombreuses et globalement efficaces par quelques points plus douteux.

Et la présence de la CRF dans les expulsions, ou aux aéroports, répond a une question simple : vaut-il mieux etre dans le système pour tenter d’y faire de son mieux ou s’en exclure et n’avoir plus aucune action efficace ?

La deuxième est beaucoup plus lâche et facileg…

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |