Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°033
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°033


DES CROCHES ET LA LUNE

OUI À LA SÉLECTION !

Mis à jour le :15 avril 2006. Auteur : H. V. Boumtchakata et Pierre Etbunk.


En manif, on n’est pas toujours équipés pour zapper au lance-roquettes le DJ du cortège et ses horripilants « Résiiiiste, prouve que tu exiiiistes !  ». Mais rien n’empêche non plus d’amener sa propre sono et de balancer à fond la bonne sauce. Laissons de côté l’épineux problème des tractations à mener avec le comité des fêtes de l’intersyndicale, et rêvons un peu sur la « tracklist » idéale. Pour démarrer pied au plancher, Dupain, forcément Dupain : « Tout le monde » ou alors « Les vivants » (« Nous sommes les vivants ! »), ou, mieux, les deux en enfilade. Puis jouer l’effet de surprise avec « Eat the Rich » de Motörhead (« Mangez les riches ! Prenez-en un morceau, puis un autre… » ). Histoire de détendre le SO qui déboule en vociférant, plaider le droit à la paresse en reggae : le splendide « More Time » de LKJ, de préférence dans sa version Live in Paris. Enchaîner sur le déluge de cuivres de la Fanfare Ciocarlia (« Caravan ») : c’est pas politique du tout mais ça met le feu, à tel point que même le cave chéréquiste qui déambulait à l’ombre a maintenant les pieds qui brûlent. Les pompiers arrivent ? Vite, un coup de hip-hop. S’il n’en fallait qu’un : « La Revolución » des Ugly Duckling, tiré de leur impérissable album Taste the secret. Puis retour chez nous avec Ridan (« Le quotidien »), Gari (ex-CQFD All Stars !), un classique Noir Déz (« L’homme pressé », version live), et puis dans le désordre Idéal J, Bistanclaque, Sayon Bamba Camara, La Rumeur, Oaï Star, Rit, Les Malpolis… Pour finir, et rigoler un peu à l’heure de la dispersion et du « dialogue social » : Eddy Mitchell, bien sûr (« Il ne rentre pââââs ce soir »…)

H. V. B.


Qui ne s’est jamais dit en entendant une chanson : « Ho putain, c’est terrible, faut que je fasse écouter ça aux collègues  » ? Deux-trois potes y auront droit au prochain apéro. Le gars abFab a trouvé un moyen encore plus efficace : le mercredi soir il anime une émission de radio sur Internet depuis son salon. L’occasion de faire découvrir, sur fond de tintements de canettes de bière, la musique qu’il aime. Et comme abFab n’est pas l’un ces dingues d’informatique qui se ramollissent du bulbe derrière leur écran, il part régulièrement en expédition avec son matos sous le bras et en rapporte des concerts dans votre appart’. Bien sympa pour ceux qui ne peuvent s’y rendre, un peu moins pour leurs voisins de palier : « Ah ça, vous et votre foutue habitude de dégueuler en sortant de la salle de concert !  » Autre particularité de l’ émission, ses auditeurs peuvent faire part de leurs critiques en direct, un salon de discussion étant ouvert en parallèle. En fin de soirée, ce tchat donne parfois lieu à un diabolique quiz durant lequel s’affrontent quelques passionnés de musiques bruyantes et revendicatrices. Tout est question de rapidité pour trouver, le premier, le nom de l’interprète et le titre de la chanson diffusée. L’arrachage de points devient rude depuis que des punks ont appris à taper avec leurs dix doigts.

- Pour connaître le prochain concert retransmis :
http://www.vglp.propagande.org/leboblog

- Pour écouter l’émission :
http://webradio.propagande.org/

- Pour se connecter au tchat :
http://www.vglp.propagande.org/vglp_tchat.html

Pierre Etbunk

Article publié dans CQFD n° 33, avril 2006.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |