Accueil
Sommaire du N°033
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°033


ÉCHANGE DE COURRIELS

PAROLE D’EXPERT

Mis à jour le :15 avril 2006. .


Bonjour,
Je connais CQFD. Je vous signale que j’ai été moi même désigné comme « faux ami » et dénoncé pour avoir tourné Un élephant ça trompe énormément. Permettez-moi en conséquence d’estimer qu’il s’agit d’un torchon populiste, sans grand intérêt .
Christophe Bourseiller (mail)


Monsieur Bourseiller,
Nous vous remercions de votre réponse. Nous tenons à vous rappeler que vous n’avez absolument pas été « dénoncé » (à qui ? ) pour avoir tourné un quelconque film mais plus particulièrement pour l’étrange contribution que vous apportez au mouvement de subversion qui par ailleurs est le sujet récurent de votre oeuvre éditoriale. Quant au reste, nous admettons que le peuple est traité partout comme un torchon, et, de fait, votre expression est tout à fait bien choisie.
Mais que vous a donc fait le peuple ?
Très cordialement.
CQFD


J’entends effectivement dans votre parole un écho conspirationniste, qui rappelle la prose nauséabonde de l’extrême droite. C’est en ce sens que vous paraissez relever du populisme. Jacques Doriot lui aussi annexait le peuple et s’en prévalait, comme d’une bannière commode. D’ailleurs, qui appartient et n’appartient pas au peuple ? Votre racisme social me semble bien sommaire… Du populisme, encore. Une réthorique démago et des appels au lynchage… On connaît. On n’a que trop connu les raccourcis faciles des petits fachos sûrs de leur droit. Une précision. Mon labeur ne tourne pas autour de l’extrême ou de l’ultragauche. J’ai beaucoup d’autres centres d’intérêt. Renseignez-vous. Ceci fait-il de moi un agent de la CIA, ou de la démoploutocratie ? Dans votre imaginaire, qui hérite de Coston [antisémite professionnel, amateur de la théorie du complot, NDR], sans doute.
C. B.


Cher éléphant,
Effectivement vous vous trompez énormément. Sans rancune (au moins pour ce dernier échange).
CQFD


C’est vrai, la colère est mauvaise conseillère ,mais ça défoule.
C. B.


Article publié dans CQFD n° 33, avril 2006.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |