Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°034
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°034


PETIT CYNISME ORDINAIRE

RWANDA : LA VÉRITÉ DES ARMÉES ?

Mis à jour le :15 mai 2006. Auteur : François Maliet.


L’important, c’est de commémorer. Les vingt ans de Tchernobyl, les cent ans de la charte d’Amiens, les trois ans de CQFD (ha, non, on n’a rien fait). Et le Rwanda ? Le génocide (800 000 morts) a eu douze ans en avril dernier. C’est fou comme le temps, et l’implication de la France, passent vite… Mais contrairement au nuage de Tchernobyl, cette vérité a bien du mal à s’afficher (voir le faux amis du mois ). On n’incrimine pas l’armée française aussi aisément qu’une poignée de présentateurs météo.

Pourtant, fin 2005, une information judiciaire a été ouverte pour « complicité de génocide » à l’encontre de nos pioupious, suite à une plainte de rescapés des massacres de 1994. « Des miliciens Hutus entraient dans le camp et désignaient des Tutsis que les militaires français obligeaient à sortir du camp. J’ai vu les miliciens tuer les Tutsis qui étaient sortis du camp.  » « Je dis, et c’est la vérité, avoir vu des militaires français tuer eux-mêmes des Tutsis en utilisant des couteaux brillants d’une grande dimension.  » Ces témoignages sans ambiguïté ont été recueillis par la juge d’instruction du Tribunal aux armées de Paris, en novembre dernier. Mais « il y a une volonté du parquet de couvrir l’armée française, et c’est intolérable  », s’énerve Michel Tubiana, de la LDH, contacté par CQFD. « Le parquet, qui avait donné son accord pour que la juge d’instruction se rende au Rwanda, a demandé la nullité de la procédure, c’est-à-dire de ce qu’il a lui-même mis en place !  » Bilan : les témoignages risquent de ne plus valoir tripette. Gardons-les sous le coude, on réessaiera en 2014…

Article publié dans CQFD n° 34, mai 2006.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |