Accueil
Sommaire du N°034
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°034



ANTHOLOGIE DES DEUX MONDES

Mis à jour le :16 mai 2006. .


… DES DEUX MONDES

Cette anthologie accompagne l’article sur L’onde de choc du mouvement post-CPE publié dans le n° 34 de CQFD.

« Quelques dizaines de personnes ont été évacuées de la Sorbonne par les CRS, hier soir vers 20h30. Une manifestation sauvage s’est alors déroulée dans les rues de Paris. Dans le 3e arrondissement, des vitrines ont été brisées, dont celle du journal Charlie-Hebdo, ainsi que celles de plusieurs banques. La permanence du PS a également été touchée, alors qu’une réunion s’y déroulait. »
bellaciao.org
25/04/2006

« “Mes” examens, “Ma” scolarité. A cette vision égocentrique de ceux qui ne cherchent qu’à défendre leur intéret particulier en refusant de voir les régressions instaurées pas ces nouvelles réformes CPE, CNE, Droits d’Auteurs, Intermittents, Immigration, nous pouvons opposer notre volonté égocentrique de leur dire on s’en fout de vous car, nous, on pense à tous ! »
Landread
sur Indymedia-Lille, 11/04/06

« En aucun cas, cette année sera une année blanche. »
Anaïg
étudiant gréviste rennais, Le Figaro, 07/04/06

« Pour rebondir, les Français doivent d’abord toucher le fond. »
Raymond Barre
L’Expansion, 26/04/06

« Après avoir choisi, lors de ses retours au pouvoir périodiques, de s’inspirer d’une idéologie datant du Front populaire de 1936 (nationalisations, retraite à 60 ans, 35 heures) voici que le PS est acculé à se présenter en rempart des droits acquis.[…]Il reste que si, à l’exemple de Margaret Thatcher il y a trente ans en Grande-Bretagne, la droite ne trouve pas le courage d’agir, comment reprocher à la gauche d’esquiver des décisions contraires à sa culture ? »
Nadia Benjelloun
Le Matin, quotidien marocain, 12/04/06

« Le CPE répondait à plusieurs objectifs, entre autres à celui d’introduire de la flexibilité et de donner un coup de pouce aux jeunes, sans distinction… Or, on a, depuis, réalisé le grand écart puisque maintenant, on affiche un retour au CDI, qui donne l’impression trompeuse de la sécurité de l’emploi, alors que le CDI n’existe plus. »
Sophie de Menthon
Présidente d’Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance (ETHIC), 12/04/06

« Ça voudrait dire quoi se “démobiliser” ? Accepter tout… ? Et si vous créez un collectif pour l’après CPE, j’y serais… parce que cette lutte m’intéresse bien plus que celle qu’on vient de “gagner”. Cependant, je ne militerais plus pour les blocages de lycées ou alors vraiment si 90 % des gens sont d’accords parce que moi je crois que j’ai perdu mon année, j’arrive plus à suivre… et oui, il faut bien bosser pour survivre dans ce monde… pour ne pas être exclu et finir dans un HLM ou dans la rue… Faut suivre, bosser, être le meilleur, être un battant, avoir des capacités… mais surtout faut avoir des sous, des “relations”, et pour ça, il faut rentrer dans le moule, faire partie de l’élite, s’enrichir sur l’autre… être blanc, ça aide j’ai de la chance. Monde de merde, je te hais ! »
Axele
du collectif lycéen grenobloiscontre le CPE, 10/04/06

Publié dans CQFD n°34, mai 2006.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |