Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°035
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°035


PETIT CYNISME ORDINAIRE

TERRORISTES, FRAPPEZ ICI !

Mis à jour le :15 juin 2006. Auteur : François Maliet.


Tous les deux ans, la tenue du salon Eurosatory annonce la venue de l’été. Lors de ce grand raout de l’armement terrestre et aéroterrestre, qui se tient du 12 au 16 juin à Villepinte près de Paris, plus de mille entreprises de matériel de guerre tentent de refourguer leur camelote homicide à toute la planète, y compris aux États les plus infréquentables. Une petite nouveauté cette année : en plus des traditionnelles « démonstrations dynamiques » - des chars patinant bêtement dans la pelouse en faisant tournoyer sans raison leur tourelle - est organisé un colloque international sur le concept de Homeland Defence, approximativement traduit par « Défense du territoire ». Un atelier y est dédié aux « menaces asymétriques », en français : « le fourbe péril terroriste frappant n’importe où, n’importe quand, sans même prévenir ».

L’Hexagone est à la pointe de ces concepts. Pour preuve, en 2003, quand le Réseau sortir du nucléaire dévoilait un document - « confidentiel défense » reconnaissant que le futur réacteur nucléaire EPR n’était pas conçu pour résister à un attentat du type 11-Septembre, la réaction fut parfaitement « asymétrique » : en mai 2006, soit trois ans plus tard, la DST perquisitionnait le domicile du très terroriste porte-parole du Réseau, arrêté chez lui en caleçon et jeté en garde à vue. La construction d’un premier réacteur EPR est prévue à Flamanville, dans la Manche, Dominique de Villepin assurant le 5 juin que « cette génération de réacteurs nous apporte à la fois des garanties d’indépendance, de sécurité et de sûreté pour l’environnement  ». Déjouer la menace asymétrique ? Une sinécure…

Article publié dans CQFD n° 35, juin 2006.






>Réagir<

TERRORISTES, FRAPPEZ ICI !
Sînziana | 21 août 2006 |
Passionnante, votre revue. Je reste un peu !
 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |