Accueil
Sommaire du N°036
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°036



ANTHOLOGIE DU BONHEUR

Mis à jour le :15 juillet 2006. .


… DU BONHEUR

« Le Pichon Longueville Comtesse de Lalande de 1990 n’a pas l’effet du bouchon en bouche. Il est toutefois un peu bridé. Le 1978 a une expression généreuse, c’est un vin chantant qui glisse en bouche avec un vrai bonheur. »

François Audouze, janvier 2006

« Je me suis contentée de lui sauter dans les bras envahie par le bonheur, j’y ai tellement mis tout mon amour que l’on tomba à la renverse tous les deux, ce qui nous arracha un fou rire. Un grand silence se fit ensuite lorsqu’on remarqua qu’on était allongés, moi sur lui dans le sable, nos bouches à quelques centimètres l’une de l’autre, ses mains dans le bas de mon dos commencèrent à me faire vibrer, mes yeux étaient humides de bonheur. »

Bellissima 59 forum doctissimo.fr, mai 2006

« Mai 68, pour les gens de ma génération, c’est d’abord un souvenir de bonheur. Que la révolution était belle, cette année-là ! Qu’elle était gaie, et légère, et libre ! Tout le contraire des années de plomb qui ont suivi… […] Ce fut une fête et une foire. Un happening et un psychodrame. Chacun parlait à tous. On refaisait le monde, la société, l’humanité… »

André Comte-Sponville, Psycho-Magazine, mai 1998

« Y a plus d’piles dans l’réveil et il a pas sonné. Quel malheur ! À peine rentré du turbin et on est tous virés. Quel bonheur ! Si on a plus d’oseille et plus rien à glander, On va prendre la roulotte et on va y retourner. Comme des fleurs ! Comme des fleurs ! »

Les Charlots, chanson « Le gosse pèle »

« Prenant sa source sur le versant océanique du mont Aigoual, le Bonheur façonne son lit sur le plateau de Camprieu. Sur le Bonheur, un lac a été aménagé en amont du village. Des empreintes de dinosaures sont visibles sur le plateau, à la Perte du Bonheur et au Puech de Bramabiau. »

aiguoual.org

« Le bonheur ne réside pas dans l’argent ou la gloire, mais dans l’amour et le partage. »

Madonna, 2003

« Le bonheur, c’est quoi ? à Vandœuvre, je le vois plutôt comme une succession de petits plaisirs, de petites facilités, tous ces “petits éclats” qui, mis bout à bout, forment une grosse boule de bonheur. Pour cela il faut patiemment, tous les matins, dès le réveil quelquefois laborieux, prendre à pleines mains son panier, sauter dans ses mules et - hop-là - direction la chasse au bonheur… Une douche bien chaude avec la musique à tue-tête ce n’est pas du bonheur aussi ? »

Marie Danzelger, Place Publique Locale, juin 2005

« - Quels sont tes projets à court et à long termes ?
- Le bonheur au présent, le bonheur au futur et le bonheur au lointain.
- Quels fantasmes voudrais-tu réaliser ?
- Je réalise, je réalise. Ma vie est un fantasme d’amour. »

Helena Karel (mannequin et actrice de X), biactive.com, mai 2006

« Revendiquer le droit des citoyens à désobéir à des lois injustes et le devoir de désobéir à des lois dangereuses, c’est la véritable essence de la démocratie, qui accepte que le gouvernement et ses lois ne sont pas sacrés mais qu’ils ne sont que des instruments, au service de certaines fins : la vie, la liberté, le bonheur. »

Howard Zinn, Désobéissance et démocratie, 1968

Publié dans CQFD n°36, juillet 2006.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |