Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°038
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°038



CHASSE À L’ENFANT

Mis à jour le :15 octobre 2006. Auteur : Mariam Diaby.


Oui, Prévert doit se retourner dans sa tombe. Soixante-dix ans après la traque des gosses échappés du bagne de Belle-Île-en-Mer, la police française chasse à présent les enfants de sans-papiers. Ce 29 septembre, la force publique fait irruption dans l’école maternelle Jean-Lolive de Pantin (Seine-Saint-Denis), pour alpaguer Paul, 4 ans. Ils prétendent que sa mère le cherche. En réalité, elle a été conduite au centre de rétention de Paris. Mais l’enfant n’est pas livré, malgré la tentative d’intimidation. L’équipe enseignante s’insurge contre cette glorieuse opération, pourtant légitimée a posteriori par l’inspectrice de l’Éducation Nationale.

La méchante frousse du petit Paul n’est qu’un cas parmi d’autres. La liste est longue : Mathilda (4 ans et demi), arrêtée dans l’Oise et expulsée avec sa mère vers le Mali. Un collégien d’Aubervilliers, d’origine chinoise, jeté dans une voiture de police sous les yeux de ses camarades, sur le chemin du collège. Jeanne, 4 ans, d’origine arménienne, arrêtée dans son école, à Tulle (Corrèze)… La chasse est bel et bien ouverte. Le raid policier sur la maternelle de Pantin intervient deux semaines après l’engagement public pris par Jean-François Cordet, préfet de Seine-Saint-Denis, qui assurait le 13 septembre dernier, devant des représentants du Réseau éducation sans frontières et des élus du département : « On n’ira pas chercher les enfants dans les écoles, ce n’est pas dans nos habitudes, nous ne l’avons jamais fait et on ne le fera pas. » Comme l’affirmait, goguenard, le père spirituel corse du ministre de l’Intérieur actuel, lui-même ministre de l’Intérieur en son temps : « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. » T’inquiète, vieux crapaud : l’heure n’est plus à la crédulité, mais à la résistance.

Article publié dans CQFD n° 38, octobre 2006.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |