Accueil
Sommaire du N°039
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°039



ANTHOLOGIE DE LA CHASSE AUX CHÔMEURS

Mis à jour le :15 novembre 2006. .


« Le système, qui a déjà du mal à débusquer les fraudeurs, est impuissant à repérer ceux qui, en toute légalité, se sont installés dans les minima sociaux. […] Lutter contre ce phénomène est une priorité de l’administration, mais c’est une véritable gageure. Il existe une solution simple : limiter ces droits connexes ou supprimer l’allocation en cas de refus d’activité. Mais c’est politiquement et socialement dangereux. […] La France a donc préféré l’incitation à la coercition, au risque d’entretenir les parasites. »
Le Point
, 28/09/06

« Arnaques en tout genre aux Assedic, pseudo-RMistes, fausses ordonnances, arrêts de travail bidon, trafic de cartes Vitale… En ces temps de crise où l’assistanat fonctionne à plein régime, l’imagination des tricheurs ne connaît plus de limites. Contre ces détournements qui commencent à coûter très cher à la collectivité, les organismes publics et la justice ont décidé de réagir. D’autant qu’à l’incivisme et aux petites combines de particuliers viennent s’ajouter aujourd’hui des escroqueries à grande échelle pratiquées par de véritables réseaux. »
L’Express
, 06/04/06

« “Nous voulons envoyer un message clair aux fraudeurs, explique Xavier Bertrand : vous ne pourrez plus échapper aux contrôles, car il existe désormais des outils juridiques et informatiques.” En premier lieu, le recoupement de fichiers. Il permet, notamment, de vérifier la cohérence des données communiquées aux différents organismes. »
Le Figaro
, 26/10/06

« Mis en oeuvre le 2 août 2005, le renforcement du contrôle des chômeurs commence à porter ses fruits. Entre le premier semestre 2005 et le premier semestre 2006, les sanctions prononcées à l’encontre de ceux qui ne remplissent pas leurs obligations (recherche active d’emploi, entretiens à l’ANPE, etc.) ont progressé de 75 %. Pour les personnes indemnisées par l’assurance-chômage, ce chiffre a même quasiment doublé (+ 96 %). Au total, un peu plus de 23 000 sanctions ont été appliquées en l’espace de six mois, contre 13 000 au cours du premier semestre 2005. »
LES ÉCHOS
, 07/11/06

« C’est un chiffre très important ! Au premier semestre de cette année, 23 240 sanctions ont été appliquées, dont 11 096 sont des réductions temporaires d’allocations, 10 846, des suppressions temporaires, et 1 298, des suppressions définitives. […] Les sanctions sont conçues dans un esprit de pédagogie et, surtout, elles sont graduées. »
Gérard Larcher, ministre délégué à l’Emploi, Le Figaro-Magazine, 04/11/06

« Je viens d’apprendre que je ne toucherai pas mes allocations ces deux prochains mois, au motif que je ne me suis pas présenté à ma convocation mensuelle. Je les avais pourtant prévenus que ce jour-là je devais emmener mon gamin chez l’ophtalmo. Ça me met grave dans la merde, surtout pour payer mon loyer. Aller voir le dirlo de l’agence, me bagarrer, foutre le bordel ? Bien sûr, mais j’ai peur d’y laisser mon énergie. Et mon énergie, j’y tiens, c’est à peu près tout ce que je possède.  »
Badreddine, 40 ans, correspondant de CQFD

Anthologie accompagnant le dossier SALAUDS DE CHÔMEURS ! publié dans CQFD n° 39, novembre 2006.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |