Accueil
Sommaire du N°040
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°040



ANTHOLOGIE…

Mis à jour le :15 décembre 2006. .


DU COEUR SUR LA MAIN

Cette anthologie accompagne l’article « L’aide publique aux dictatures » publié dans le n°40 de CQFD.

« Le développement constitue le premier défi et la première urgence de notre temps. C’est une question de morale. »

Jacques Chirac, discours au Forum économique mondial de Davos, 26 janvier 2005

« Institution financière, l’Agence française de développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays pauvres. Sa mission : participer au financement du développement. […] Elle développe aussi des partenariats financiers et intellectuels avec d’autres bailleurs de fonds et s’attache à défendre l’influence française dans la sphère du développement. […] Le Groupe AFD, c’est plus d’un millier d’agents qui mettent chaque jour leurs compétences, leur savoir-faire et leur engagement au service du développement. »

Site internet de l’AFD, www.afd.fr

« Guidée par les valeurs universelles de la République, l’action internationale de la France est animée par la conviction qu’un monde plus sûr et plus juste est possible. »

Jacques Chirac, Vœux au Corps diplomatique, Palais de l’Élysée, 10/01/06

« Oui, je veux que nous chassions les vieux démons du paternalisme, du clientélisme et de la complaisance. Comme je veux en finir avec les réseaux occultes et les émissaires de l’ombre. »

Nicolas Sarkozy, Entretien au Journal du Dimanche, 21/05/06

« Si je suis élue, la France se mobilisera contre les désordres du système international, pour construire un ordre international juste. […] Une politique étrangère, ce sont des intérêts à défendre mais aussi des valeurs et une ambition pour son pays. […] Nos militaires contribuent au maintien de la paix dans beaucoup de zones de crise. Mais nous pouvons faire plus et mieux, en organisant notre politique étrangère autour de nos valeurs républicaines, à rebours de tout choc des civilisations. […] Nous devons revoir de fond en comble notre politique d’aide au développement qui est insuffisante et n’arrive pas toujours aux personnes qui en ont besoin. »

Ségolène Royal, discours de campagne d’investiture,10/11/06

« L’UMP est profondément scandalisée par les propos de Ségolène Royal sur l’aide française au développement. […] Depuis 2002, le président de la République et le gouvernement ont fait de cette aide au développement une priorité, et la France est en tête de la croisade en faveur du développement. »

Valérie Pécresse, députée porte-parole de l’UMP, communiqué du 23/08/06

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l’admettre. L’humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l’humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables. […] Augmentons l’aide au développement pour atteindre dans les dix ans au maximum les 0,7 % du PIB. Trouvons de nouvelles sources de financement. Par exemple par un nécessaire prélèvement de solidarité sur les richesses considérables engendrées par la mondialisation. »

Jacques Chirac, sommet mondial sur le développement durable Johannesburg, 02/09/02






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |