Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°041
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°041


GALETTES ET GUINGUETTES

NANTES : 1- LILLE : 1

Mis à jour le :15 janvier 2007. Auteur : Mystic Punk Pinguin, Pierre Etbunk.


LA DERNIÈRE MODE en matière de musique est paraît-il d’écouter du rock joué par des ados. On voit ainsi défiler sur les plateaux télé des jeunes au look de dandy des seventies dont le possible talent musical s’efface derrière une prétention artistique presque aussi démesurée que le retour sur investissement espéré par leur producteur. Et pourtant, jeunesse ne veut pas forcément dire médiocrité. Justin(e) est là pour le prouver. Ce groupe de rock nantais est composé de cinq jeunes gars bourrés de talent. Leur style est un mélange de rock outre-atlantique et de punk français mais surtout ils arrivent à faire une musique pêchue tout en restant mélodique et propre. Le groupe évolue sous l’aile des Femmes (CQFD n°9) et de Guerilla poubelle (CQFD n°24) dont le style est en effet assez proche. La seule chose étrange dans tout ça est le contenu des paroles, obscur et truffé de références pour ma part incompréhensibles. Leur premier album Du pareil au même, en plus d’être particulièrement bien finalisé au niveau son est aussi un bel objet physique. Son graphisme a été confié à une jeune et talentueuse dessinatrice, Cha (www.chabd.com). Et pour rester dans le domaine du graphisme, nous vous conseillons d’aller faire un petit tour sur le très joli site : http://www.justinepunkrock.com. Vous y trouverez tout ce qu’il faut : vidéo, dates de concerts, MP3… à se demander pourquoi, avec un site aussi touffu, ils avaient besoin d’ouvrir un compte sur le myspace de Rupert Murdoch. Ah, ces jeunes !!!

Pierre Etbunk


AH,PUTAIN quelle bonne surprise que ce disque ! le Ministère des Affaires Populaires tourne en boucle depuis quelque temps sur ma platine. Je suis accro à leur hip hop musette cht’i. Leurs origines sont du côté de Lille et d’Alger plutôt que Paname, et ça ils l’injectent dans leurs textes et leur musique. Ensuite, ils sont très, très engagés. Ça commence fort avec « Balle populaire », manifeste à l’accordéon qui balance une valse musette, et les deux MC’s en guerre contre les injustices qui appellent à la révolte. Comme chez leurs potes de la Compagnie Jolie Môme et chez Keny Arkana, on est ravi d’entendre des paroles politiques intelligentes. « Lillo » nous plonge au coeur de la culture prolo de Lille. Ouais j’ai bien dit « prolo », un terme que je croyais disparu, et ça me touche de le voir ici. Chanson émouvante où ils plantent le décor de leur quotidien popu, le mépris de la gauche caviar, le racisme, leurs deux cultures… On y apprend plein d’expression du cru comme « chabert », « bradeux », etc… « Debout là-d’dans » confirme ce que l’on pressent depuis le début, MAP ça doit être une tuerie sur scène ! S’ils appellent à la mobilisation des esprits, ils savent aussi faire bouger. Manich Mena est pour moi la plus touchante avec son violon et ses choeurs qui viennent directement d’Algérie et un des textes les plus intelligents sur le rapport aux racines d’un enfant d’immigrés… Merci donc à Dias et HK (MC’s), Hacène (violon), Jeoffrey (accordéon), Stanko Fat (percu & drums) et Axiom (Machine) pour cet album qui bouscule !

Mystic Punk Pinguin

Article publié dans CQFD n° 41, Janvier 2006.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |