Accueil
Sommaire du N°043
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°043



« S’IL TE PLAÎT, DESSINE-MOI UN COCHON… »

Mis à jour le :15 mars 2007. .


Pourquoi que Placid il a pas eu l’honneur d’être soutenu par Bayrou, Hollande, Val et Joffrin ? Sa cause était pourtant digne de ces chevaliers blancs de la liberté de caricaturer ! Flash-back : Fin 2001, L’esprit frappeur publie Vos papiers ! Que faire face à la police ? Auteur : Clément Schouler, du Syndicat de la magistrature, qui y cause droits des citoyens face aux contrôles d’identité.

Le 5 décembre 2001, plainte est déposée par le ministre de l’Intérieur pour injure et diffamation publiques envers une administration publique. Le 11 décembre 2003, les prévenus (Schouler l’auteur, Sitbon l’éditeur et Placid le dessinateur) passent devant le juge. Le tribunal déboute le ministre, dégoûté. Le 18 janvier 2007, la cour infirme le jugement et condamne : Sitbon à 1 000 euros d’amende pour diffamation et injure publiques envers une administration publique. Schouler à 800 euros pour complicité de diffamation publique envers une administration publique. Et Placid à 500 euros pour complicité d’injure publique envers la même. Moins 20 % s’ils paient dans le mois.

Illico, à l’initiative de dessinateurs qu’on voit rarement dans Charlie Hebdo [1], se crée un blog (http://touscochons.blogspot.com/) et un comité de soutien. Depuis, le site a reçu en travers de la page une avalanche de groins gribouillés par des illustrateurs solidaires, célèbres ou mal connus.

Article publié dans CQFD n° 43, mars 2006.


[1] Dans l’hebdo des vaillants caricaturistes, seuls Willem et Siné ont évoqué l’affaire, qui n’entre visiblement pas dans le créneau « Défense des valeurs de la beaufitude de gauche et occidentale ».





>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |