Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°044
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°044


MÉDIAS

HOME CINÉMA

Mis à jour le :15 avril 2007. Auteur : Nicolas Arraitz.


La photo est parue dans plusieurs quotidiens nationaux : au coeur de l’échauffourée de la gare du Nord, un CRS lâche son chien sur un ado. Autour, à portée de crocs, trois ou quatre jeunes filment la scène avec leur portable. À les voir, on dirait que leur grigri électronique les protège du danger. Ou que le seul fait de capturer l’image les met à distance respectable. Conçoivent-ils leur geste comme un acte de résistance plus important que fuir ou porter secours à l’agressé ? Nouvelle culture ? Ultime aliénation ? Quoi qu’il en soit, presque immédiatement diffusés sur Internet, ces bouts de film amateur ont servi de témoignages sensiblement différents de la version TF1 des événements. En visionnant ces images ou celles des parents d’élèves de la maternelle Rampal s’opposant à l’arrestation d’un grand-père sans papiers, c’est le ras-le-bol face à l’arrogance des sbires sarkoziens qui saute aux yeux. Un sentiment qui circule souterrainement, malgré l’occultation journalistique.

La loi sur la délinquance, validée dans une extrême discrétion, interdit la diffusion de clips mettant en scène la police dans ses oeuvres, sous peine de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

À déguster avant qu’elle ne soit squeezée, cette petite vidéo d’un traquenard « pour de rire », où l’on voit une bande de jeunes de banlieue (filles et garçons, de dix à seize ans d’âge) secouer une bagnole de la BAC comme un cocotier en provoquant l’hilarité générale. Un lascar saute même sur le toit du véhicule, avant que la patrouille ne s’éloigne la queue entre les jambes. Loin de la dramaturgie habituelle, on y découvre une insolence joueuse face à des cow-boys à la brutalité notoire. Pas violente, la plaisanterie n’en est que plus cruelle. Un beau moment de vrai cinéma.

- http://www.dailymotion.com/video/x16x1l_hagra-contre-la-bac

Article publié dans CQFD n° 44, avril 2007.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |