Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°045
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°045


PETIT CYNISME ORDINAIRE

LE RETOUR DE LA MILICE

Mis à jour le :15 mai 2007. Auteur : François Maliet.


Devenir « citoyen volontaire de la police nationale », c’est simple comme un coup de tonfa : il suffit d’avoir au moins dix-sept ans, de remplir un dossier, de passer un entretien et de suivre quelques jours de formation. Et hop, vous voilà bénévole dans la milice ! Créé en 2006 par le Sarkozy de l’Intérieur, le Service volontaire citoyen est actuellement testé dans vingt-cinq départements. Pour la préfecture des Bouches-du-Rhône, il est « une réponse civique à l’accroissement de la violence des rapports sociaux et au mépris trop souvent affiché par certains pour les règles de vie en société  ». La réponse à la délocalisation brutale de l’usine de dattes Saman à Marseille serait-elle de devenir indic des bleus ? La mise au chômage des ouvriers arlésiens de Lustucru aurait-elle été plus douce en collaborant avec la maison poulaga ? Seront-ils moins méprisés en faisant allégeance à la flicaille qu’à l’époque où Nicolas Sarkozy, alors ministre des Finances, leurs promettait « aucun licenciement » ?

On en doute. Mais cet engagement « permettra de renforcer le lien entre la police et la population  » poursuit la préf’. À Toulouse, une association a reçu un courrier de la mairie daté du 6 mars lui stipulant : « Nous connaissons tous dans nos quartiers des personnes qui souhaitent s’investir dans la sécurité […] Je vous suggère […] de les informer de ce dispositif.  » Une propension à encadrer la population au plus près qui rappelle la doctrine de « guerre révolutionnaire » détaillée dans l’interview PÉDAGOGIE GÉNOCIDAIRE. Ça grince un peu, non ?

Article publié dans CQFD n° 45, mai 2007.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |