Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°048
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°048


INSÉCURITÉ GALOPANTE

PLAN VIGIE QUI RATE

Mis à jour le :15 septembre 2007. Auteur : Nicolas Arraitz.


MARSEILLE EN AOÛT : les plus pauvres gardent les murs et c’est l’occasion de s’apercevoir que ce ne sont pas forcément eux qui électrisent l’ambiance le reste de l’année. Le stress et les coups de Klaxon se sont évanouis dans le sillage du monde du travail, direction les vacances. La ville se laisse bercer par un fatalisme que certains diront oriental. Les voisins sont plus relax, les groupes d’amis se resserrent, on s’attable avec des gens qu’on ne connaissait que de vue.

Sur le cours Julien, à l’heure où le marché paysan remballe ses cagettes, une tablée d’assignés à résidence estivale partage l’apéro avec des Espagnols de passage. Brise marine dans les branches, fontaine vaporisant sa fraîcheur, zone piétonne, va-et-vient des enfants entre les guéridons et l’aire de jeux : la paix, apparemment. Mais soudain - vision martienne -, trois soldats en treillis déboulent sur la terrasse. Arme en bandoulière, ils sont accompagnés par un policier, qui fait visiblement office de guide indigène. Le canon d’un fusil-mitrailleur passe à quelques centimètres de la tête d’une gamine de deux ans. Sous un faisceau de regards interloqués (les étrangers), choqués (les parents) et moqueurs (les autres), le flic justifie l’intrusion à haute voix : « Là, ça paraît calme, mais la nuit ça grouille de dealers.  » Sous Napoléon IV, le zèle de certains sous-fifres fait froid dans le dos. Va-t-on combattre les trafics nocturnes à coups d’expéditions militaires dans les bacs à sable ? Qui fait peur à qui ? Et pourquoi ? Le pire serait de s’habituer.

Article publié dans CQFD n° 48, septembre 2007.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |