Accueil
Sommaire du N°049
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°049



ANTHOLOGIE DES GROS NULS DE L’ENVIRONNEMENT

Mis à jour le :15 octobre 2007. .


… des gros nuls de l’environnement.

“Monsieur le Président, ne cédez pas aux marchands de peur !” clame Orama [union qui regroupe des céréaliers et producteurs d’oléoprotéagineux]. Ils estiment que “Tout gel sur les OGM conduirait inéluctablement notre agriculture à l’isolement, puis à une dépendance technologique et alimentaire des agriculteurs et des consommateurs français.” Pour l’union, “les OGM autorisés ne présentent pas de risques pour la santé humaine. Au contraire, ils améliorent la qualité et la sûreté des aliments.” “Ces OGM sont aussi un progrès pour l’environnement ajoute-t-elle.” Ces céréaliers rappellent qu’ils sont “formellement opposés à un moratoire” et “revendiquent le droit à poursuivre les cultures en 2008.” »
AFP, 03/10/07

«  “On est en démocratie, on n’est pas dans une tribu africaine où chacun fait sa loi”, a déclaré lundi à l’AFP Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, principal syndicat agricole, qui demande “d’arrêter toutes les destructions et les moyens de pression sur les agriculteurs.” »
AFP, 08/08/07

« François Fillon, qui prône “une croissance verte” au service du développement durable, souhaite que la France ne s’isole pas du reste du monde sur la question des OGM. »
AFP, 13/09/07

« Le nucléaire n’est pas un gros mot. La France a fait le choix du nucléaire. Nous ne voulons l’imposer à personne, mais nous disons que dans un univers où, dans un siècle, il n’y aura plus de gaz et, dans quarante ou cinquante ans, il n’y aura plus de pétrole, on ne peut pas se contenter de dire : “Le nucléaire fait peur, on n’en parle pas.” Il faut parler, du nucléaire comme de toutes les autres énergies renouvelables. J’ajoute que la France est prête à aider tout pays qui veut se doter de l’énergie nucléaire civile. »
Discours de Nicolas Sarkozy aux Nations Unies, 25/09/07

« …les bulles pontificales et les encycliques règlent la question des feux de l’enfer, pas celle des flammes de l’incinérateur. À ma connaissance, l’infaillibilité pontificale ne s’étend pas au domaine du tri sélectif ou de la méthanisation. »
Jean-Claude Gaudin, La Provence, 24/01/07

« La solution la plus radicale préconise un arrêt de la croissance. Certains mouvements écologistes, certains altermondialistes, plaident pour un retour à des conditions de vie plus primaires : on circulerait à vélo, on s’éclairerait à la bougie… Complètement utopique, injuste et inapplicable. Au nom de quoi pourrions-nous interdire aux Chinois, aux Indiens, aux Brésiliens les bienfaits de la croissance ? Ils en rêvent et ils ont raison… La deuxième solution, c’est de laisser le marché opérer les ajustements. Si l’énergie se raréfie, elle va devenir plus cher, donc on va en consommer moins ou alors on s’obligera à découvrir des énergies de substitution… Il existe des énergies non polluantes. C’est une question de prix, d’investissement, d’innovation. Et si le marché ne fonctionne pas correctement, la régulation internationale peut l’aider. C’est l’ambition de Kyoto, que les Américains n’ont jamais voulu signer. Marché transparent, progrès technologique et régulation, on a là les trois facteurs de base qui devraient nous permettre de ne sombrer ni dans le cynisme, ni dans le catastrophisme… Mais ciel, quel désordre dans les faits et dans les têtes ! »
Jean-Marc Sylvestre, Le M.A.G. cultures, février 2007






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |