Accueil
Sommaire du N°049
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°049


FAUCHEURS :

ORGANISATION GÉNÉREUSEMENT MODIFIÉE

Mis à jour le :15 octobre 2007. .


Début septembre, CQFD a reçu la visite d’un groupe d’anonymes « totalement opposés aux OGM  ». « Nous sommes nombreux sur tout le territoire à considérer que l’époque des fauchages à visage découvert est définitivement close. Nous allons dorénavant employer d’autres méthodes. Afin de s’assurer qu’une culture suspecte est transgénique, nous avons à notre disposition des test-kits qui permettent un contrôle en une vingtaine de minutes. Ce test s’appelle « Trait Bt1 test-kit », référence 7000025 du fabricant Strategic Diagnostics Inc (USA), destiné au maïs Monsanto 810, le seul cultivé actuellement. Il s’agit d’une bandelette que l’on plonge dans un tube où sont immergés des grains ou des feuilles de maïs broyés. Dans le cas où l’analyse se révèle positive, nous pouvons envisager deux types d’intervention. La première consiste à fixer, sur plusieurs épis dispersés dans le champ, des barres métalliques de six à huit millimètres d’épaisseur.

Les dégâts provoqués sur les ramasseuses et égraineuses devraient contraindre les producteurs d’OGM à réviser leur position. La seconde consiste à asperger à haute dose et en plusieurs endroits du champ des surfaces d’une cinquantaine de mètres carrés avec des produits hautement toxiques qui contamineront la production. Dans le cas où un maïs autre que le Monsanto 810 serait utilisé, par exemple un maïs OGM dont l’amorce serait tenue secrète par les semenciers, un kit-test est en cours d’élaboration pour déterminer la présence de glyphosate dans les sols, la molécule active contenue dans le Roundup. Une analyse positive certifiera la présence d’OGM…  »
Ami, entends-tu… ?

Article publié dans CQFD n° 49, octobre 2007.
À lire également, l’article OGM ? MANGE TA MORT ! paru dans le même numéro.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |