Accueil
Sommaire du N°050
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°050



ANTHOLOGIE DES ACTES POSITIFS ET REPETES

Mis à jour le :16 novembre 2007. .


… des actes positifs et repetes

« À l’article R.311-3-4 du code du travail, […] les mots : “toutes les démarches en leur pouvoir en vue de leur reclassement ou de leur insertion professionnelle” sont remplacés par les mots : “des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou reprendre une entreprise” ».
Décret n° 2005-915 du 02/08/05 relatif au suivi de la recherche d’emploi

« Quand on envoie plus de convocations, il y a forcément plus de gens qui ne viennent pas, et donc plus de gens qui font l’objet d’une sanction. La deuxième explication est la graduation des sanctions introduite par le décret du 2 août 2005 sur la recherche d’emploi. Avant, le retrait des allocations était total : le fait de moduler les sanctions a conduit à les appliquer beaucoup plus souvent. Le décret a également fait évoluer la notion d’emploi « acceptable » qui, au début des années 2000, était défini par la qualification, alors qu’il l’est maintenant par la notion beaucoup plus large de « compétences ». »
Patrick Salmon in nouvelobs.com, 26/07/07

« Ceux qui bossent pour les autres, et surtout pour les chômeurs professionnels (la formule, on dirait qu’elle est de Coluche) et qui sont exaspérés de voir que l’on ne fait rien pour mettre fin à ces pratiques scandaleuses et qui ruinent tout le pays, poussent un ouf de soulagement. […] C’est étrange, comment les Français s’indignent et explosent au quart de tour quand on ose dénoncer les combines. Mais ce sont les mêmes qui hurlent au scandale dès qu’on touche à un service public, auquel ils sont tant attachés. Le beurre et l’argent du beurre, c’est pas possible, alors il faudrait se décider, et agir, vite ! »
Marie Phœnix, www.leblogfinance.com, 27/05/05

« Alors qu’elles représentent aujourd’hui 37 % du total des radiations, les sanctions enregistrées pour non-réponse à une convocation de l’ANPE sont contestées par la CGT-chômeurs, y compris devant les tribunaux administratifs qui lui ont jusqu’à présent donné raison (dans une quinzaine de dossiers jugés sur une cinquantaine de recours déposés). L’ANPE refusant en effet d’envoyer ces courriers en recommandé, pour des raisons financières essentiellement, elle ne peut apporter la preuve de leur envoi devant la justice. »
Actualités Sociales Hebdomadaires novembre 2007

« Le caractère spécifique du Volontaire d’emploi se définit par une volonté permanente, pratique et opérationnelle, sachant que chez lui c’est le mental qui fait la différence et non la personnalité ou la nature des diplômes. Il est animé par l’espoir de réussir, par un but à atteindre, comme par l’affirmation de sa valeur intime en représentant un vrai “battant social”, bien plus que de très nombreux salariés en poste. »
Markethon - Volontaire d’emploi M3 Éditions Numériques, automne 2007

« Avec des services comme la sélection de CV, l’évaluation de candidats, l’outplacement, le recrutement et le remplacement de personnel, l’intérim élargit son rayon d’action et maintient sa croissance. Nous pourrions nous féliciter de ces résultats. Pourtant, il est à noter la généralisation de pratiques illégales dans l’indifférence générale. En effet, de plus en plus d’offres d’emploi rédigées par les entreprises de travail temporaire mentionnent explicitement que le CDD ou le CDI sera précédé d’une période d’intérim. Cette précision honnête et illégale se retrouve aussi bien sur la vitrine des agences que sur les sites d’emplois institutionnels ou spécialisés. »
J.-M. Farini, interim.over-blog.com, octobre 2007

Publié dans CQFD n°50, novembre 2007.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |