Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°050
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°050


ISRAËL :

PAN-PAN LAPINS ET MOUTONS NOIRS

Mis à jour le :15 novembre 2007. Auteur : Georges Broussaille.


Les généraux israéliens se font du mouron : un nombre croissant de jeunes échappent au service militaire obligatoire. 27,7% des mâles en âge d’y aller trouvent un moyen d’y échapper. Paradoxalement, l’armée est moins menacée par les pacifistes que par les ultra-orthodoxes. Chantres de la colonisation, zélateurs du grand Israël, adeptes de la manière forte, ces austères religieux laissent à d’autres le soin de faire le sale boulot. Sans passer par la case prison, puisque la patrie octroie généreusement des exemptions pour « raison » religieuse.
Au dernier recensement, 11% des jeunes hommes et 35% des jeunes femmes ont préféré l’étude de la Torah au parcours du combattant. Comme l’ultra-orthodoxe est démographiquement apparenté au lapin, ces exemptions vont croître et se multiplier. Dans une douzaine d’années, 23% des hommes en âge de porter l’uniforme seront des religieux. Comment continuer à occuper la Palestine et à guerroyer contre les pays voisins alors que le stock de chair à canon diminue ? L’équation est difficile à résoudre. En attendant de trouver une solution, l’armée se défoule sur un bouc émissaire. Ça sert à rien, mais ça soulage. Épisodiquement, elle organise une grande chasse au déserteur, un bipède de la famille des moutons noirs. En octobre, les chasseurs ont ramené 161 déserteurs dans leur gibecière au bout de quatre jours de battue. Mais que les amoureux de la biodiversité se rassurent, l’espèce n’est pas menacée de disparition : ils sont encore 1873 dans la nature.

Article publié dans CQFD n° 50, novembre 2007.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |