Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°053
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°053


DOCU LULU

PÂTURER N’EST PAS BRÛLER

Mis à jour le :15 février 2008. Auteur : François Maliet.


AMÉNAGEMENT du territoire, risques d’incendie, déprise agricole, fermeture du paysage, héliotropisme… Cette énumération vous semble quelque peu austère ? Arnaud Brugier a eu le toupet d’aborder tous ces thèmes dans un film touffu en diable : Ça sent le roussi. Et le résultat est plus que bonnard ! En compagnie de ses acolytes, ce gars-là a réussi le tour de force de réaliser un documentaire marrant et passionnant sur… la politique de défense de la forêt contre l’incendie ! L’histoire ?
Depuis le milieu du XXe siècle, la modernisation de l’agriculture induit une diminution du nombre d’éleveurs et de troupeaux dans l’arrière-pays des Pyrénées orientales. Les terres n’étant plus entretenues par le pâturage des bêtes, la végétation se développe et les paysages se ferment. Et à la moindre étincelle, la totalité du massif part en fumée devant les caméras de télévision. Lors des années 1980 se mettra en place cette fameuse politique de défense de la forêt, mais… Démerdez-vous pour vous procurer le DVD afin de découvrir la suite. Vous vous régalerez en écoutant la voix off rocailleuse qui fait « qu’à la fin, on est tous Catalans » et les témoignages des éleveurs –tels Mathis et Mayé– amoureux de leur métier et de leur pays. Les modifications des politiques agro-environnementales et le tourisme érigé comme seul outil de développement économique vous exaspéreront, mais le montage et la bande-son (le film se termine sur un morceau des Sheriff !) font passer l’amertume sans anicroche et foutent la banane !
Un petit bémol peut-être, pour que la critique reste crédible : le risque de voir les paysans passer du statut de producteur à celui de paysagiste subventionné n’est que peu abordé… Éventuellement dans un second opus ?

Infos et renseignements :
http://www.casentleroussi.fr.

Article publié dans CQFD n° 53, février 2008.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |