Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°054
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°054


PETIT CYNISME ORDINAIRE

EN IRAK, C’EST PRESQUE GAGNÉ

Mis à jour le :15 mars 2008. Auteur : François Maliet.


Enfin ! Cinq ans que l’armée américaine s’échine en Irak pour offrir aux autochtones la démocratie sur un plateau, et voilà ! Ça a été un peu plus long que prévu, mais nous y sommes presque. Un peu plus cher aussi. Selon Joseph Stiglitz, cette guerre aurait coûté 3000 milliards de dollars aux États-Unis. Pour les gagne-petits qui n’ont pas l’habitude de brasser des zéros, ce prix Nobel d’économie précise que la coquette somme représente 8 millions de logements. Ce n’est pas donné, mais c’est gagné. Bon, ça a été aussi quelque peu sanglant, avec près de 4000 GI’s restés là-bas le nez dans la poussière. Nous saurons nous souvenir de leur sacrifice chaque fois que nous commémorerons la victoire, comme nous aurons une pensée émue pour les quelque 600000 civils irakiens qui ont malheureusement passé l’arme à gauche depuis 2003 [1].
Grâce à tous ces sacrifices, la démocratie a fleuri dans cette lointaine contrée et la troisième réserve mondiale d’or noir s’offre enfin à nous ! Le ministre irakien du Pétrole a annoncé fin février que Royal Dut Shell, BP, Exxon Mobile, Chevron et Total étaient « candidats à des accords techniques afin d’améliorer l’exploitation des champs les plus importants ». Bagdad est sur le point de boucler les négociations avec ces entreprises, qui espèrent bien coller leur bouche au cul de nouveaux puits. Il restera alors à privatiser l’industrie pétrolière irakienne et à pacifier le pays. Ces deux broutilles ventilées, à nous le retour sur investissement !

Publié dans CQFD n°54, mars 2008.


[1] D’après The Lancet, très sérieuse revue médicale britannique.





>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |