Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°055
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°055


À LA RAME

BAIGNADE INTERDITE

Mis à jour le :15 avril 2008. Auteur : Iffik Le Guen.


AVRIL 2004, le jeune Michael Cohen, surpris en train de taguer un mur d’autoroute, est pris en chasse par plusieurs unités de la BAC94. Encerclé, il se jette dans la Marne et les flics présents, ayant reçu par radio l’ordre de ne rien faire, le regardent se noyer.

Mai 2006, non loin du lieu de ce premier « drame » (ainsi qualifié par les autorités et les médias), on repêche le corps sans vie de Fethi Traoré après que, lui aussi, a été pourchassé par une équipe de la BAC94. À l’époque, avec d’autres, CQFD (n°35) s’interroge déjà : « Hasard géographique ? Coïncidence territoriale ? »

Le 6 avril 2008, Baba Traoré, jeune Malien de 29 ans, venu en France pour donner un rein à sa sœur malade et dont l’autorisation de séjour n’a pas été renouvelée en 2007, se fait contrôler à la gare RER de Joinville-le-Pont. Les agents RATP sont escortés par deux membres de la BAC94. Vision de barreaux et de menottes, de centre de rétention et de corps plié en deux sur un siège d’avion ? Allez savoir… En tout cas, Baba Traoré tente sa chance en fuyant vers le pont qui surplombe de plusieurs mètres la Marne. N’écoutant que leur sens du devoir, les deux fonctionnaires entament la poursuite, réquisitionnant même un scooter au passage pour ne pas se faire distancer. Sur le point d’être rejoint, Baba préfère enjamber la rambarde et saute dans la rivière. La température de l’eau est de 6°C. Baba meurt pendant son transfert vers l’hôpital.

Coïncidence, vraiment ? Ou climat de terreur et chasse à l’homme généralisée contre les boucs émissaires du comte Sarkoff ?

Publié dans CQFD n° 55, avril 2008.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |