Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°054
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°054


GALETTES & KÉMIA

ADIEU LA FRANCE BONJOUR L’APÉRO

Mis à jour le :15 mars 2008. Auteur : Bruno Dante.


« Chansons de l’immigration, plus qu’un identifiant ADN, une empreinte culturelle », le ton est donné, ici pas de nostalgie figée ni de sentimentalisme bien-pensant, on est loin des clichés misérabilistes et des stéréotypes méprisants et réducteurs que véhicule la représentation dominante de l’immigration en France. C’est une culture bien vivante, forte de sa diversité et de sa lutte pour la reconnaissance que nous livrent Mouss & Hakim avec une sonorité de transmission culturelle festive et revendicative. L’album remet au goût du jour la musique de l’immigration algérienne fortement imbibée de chaâbi mais créée et jouée en France dans les années 60 et 70. Des joyaux d’expression populaire d’un quotidien de l’exil, témoins de souffrance, de lutte et de fête, qui tournaient à l’époque dans les bars à juke-box et scopitones. Plusieurs noms reviennent en mémoire, Dahmane El Harrachi ( « Ya Rayah » c’est lui), Cheikh el Hasnaoui , également les chanteurs kabyles Lounis Aït Menguelett, Matoub Lounes, ou encore Slimane Azem avec une chanson pleine d’ironie écrite en 1965, « La carte de résidence », qui brille de par son actualité et demeure aujourd’hui éclatante de justesse et d’urgence dans une France repliée sur elle-même.

Le duo toulousain et son groupe écument en ce moment de nombreux bars de l’Hexagone sous le label AOC (Apéros d’Origines Contrôlées), ils sont friands de partager ce « patrimoine culturel et politique » en musique, un bien bel hommage à ne manquer sous aucun prétexte ! À noter aussi que la démarche du Tactikollectif est appuyée par une excellente revue, synthétique en repères historiques, riche tant en analyse qu’en documentation et c’est téléchargeable en fichier pdf (44 pages) sur le site : http://www.origines.controlees.tactikollectif.org/.

CD 13 titres «  Origines Contrôlées  »
Atmosphériques – Tactikollectif 2007.

Publié dans CQFD n°54, mars 2008






>Réagir<

ADIEU LA FRANCE BONJOUR L’APÉRO
Zou | 19 juin 2008 | ADIEU LE RAP BONJOUR KENY ARKANA

Toujours pas d’article sur Mademoiselle Keny Arkana dans votre rubrique musique.. ? Dommage voilà une Artiste qui sort du lot avec ses textes et redonne tout son sens au mot rap.

Bien à vous

www.keny-arkana.com

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |