Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°056
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°056


PETIT CYNISME ORDINAIRE

IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RAMA YADE

Mis à jour le :15 mai 2008. Auteur : François Maliet.


Allô ? Oui, bonjour, c’est CQFD à l’appareil, serait-il possible de parler à madame Rama Yade s’il vous plaît ? Oui, j’attends… Madame Yade ? Bonjour,c’est CQFD… Pardon ? Non, pas la compil’des Inrock’… CQFD, le mensuel…Voilà, c’est ça. Oui, nous tenions à vous joindre pour vous signaler que le Salon de l’armement Eurosatory se tiendra au parc des expositions de Villepinte,en Seine-Saint-Denis,du 16 au 20 juin prochain. Vous connaissez ? Non ? Eurosatory, c’est un peu comme un Salon de l’automobile,mais avec du matériel de guerre : armes, munitions, engins blindés, hélicoptères, drones, robots, équipements de sécurité… En 2006, lors de la dernière session, il y avait plus de 1000 exposants, 48000 visiteurs, dont la moitié venant de l’étranger, et 110 délégations officielles provenant de 71 pays. Pardon ?

Ha oui, c’est un gros machin… Sur leur site Internet,vous pouvez consulter la liste des « pays susceptibles d’envoyer des délégations officielles. » Vous y trouverez, entre autres, la Chine, le Pakistan, l’Inde, l’Arabie Saoudite, Israël, le Liban, les États-Unis, le Niger… Vous constaterez que ces pays sont invités à Eurosatory afin d’améliorer leur arsenal militaire et répressif alors que,cela ne vous aura pas échappé, ils respectent assez peu les droits de l’Homme… Oui, exact, certains sont même carrément en guerre.Vous pourriez donc légitimement exiger la fermeture de ce salon,ou du moins pousser une petite gueulante. Avec les collègues, on aime bien, on fait des paris sur le temps que vous mettez à vous rétracter !… Allô ?… Allô ?…

Article publié dans CQFD n°56, mai 2008.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |