Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°059
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°059


PETIT CYNISME ORDINAIRE

L’IMPORTANT, C’EST DE PARTICIPER

Mis à jour le :15 septembre 2008. Auteur : Georges Broussaille.

Pendant que se déroulait la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin dans le fameux nid d’oiseau, les Olympiades de la politique internationale débutaient dans le nid de vipères caucasien. Après que la Géorgie eut donné le coup d’envoi par un déluge d’obus et de roquettes sur Tshkinvali, capitale de l’Ossétie du Sud, la Russie a dominé son adversaire dans la plupart des disciplines. Les épreuves de cynisme et d’hypocrisie ont été les plus acharnées. La médaille d’or du faux-cul revient à Bush, qui a dénoncé l’agression de l’ours russe, lui qui a agressé l’Afghanistan et l’Irak et qui menace toujours de représailles quiconque ose résister à ses oukases. L’argent revient à Poutine pour avoir vilipendé le « génocide » commis par les Géorgiens en Ossétie, alors qu’il a écrasé Grozny sous les bombes et qu’il continue sa sale guerre en Tchétchénie.
Kouchner a bien mérité le bronze en déplorant l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie qui porte atteinte à l’intégrité territoriale de la Géorgie, lui qui a tant fait pour l’indépendance du Kosovo sans se soucier de la souveraineté serbe. Il faut aussi saluer la performance de Saakashvili, qui a remporté l’or à deux reprises. Pour avoir cru pouvoir s’attaquer impunément aux petits protégés du Kremlin, il gagne haut la main le titre de roi des cons. Pour avoir cru que Bush allait voler à son secours si les choses tournaient mal, il rafle le titre de champions des cocus. Quant aux nombreux Ossètes et Géorgiens victimes civiles du conflit, il ne leur reste plus qu’à concourir aux jeux paralympiques.

Article publié dans CQFD n°59, septembre 2008.




>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |