Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°058
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°058


PETIT CYNISME ORDINAIRE

MILITARISATION GÉNÉRALE

Mis à jour le :15 juillet 2008. Auteur : François Maliet.


Encore récemment, l’opposition à la chose militaire était aussi tendance qu’un stage de macramé au Mont Lozère. Cependant, le concept revient à la mode et les salons parisiens ne jurent plus que par « l’antimilitarisme de droite » depuis la publication du Livre blanc de la défense le 17 juin dernier. Nicolas Sarkozy aurait-il lu toute l’œuvre du camarade Louis Lecoin et adhéré à l’Union pacifiste [1] pour ordonner une réduction des effectifs en treillis de 54 000 postes ? Le ministère de la défense rendra public d’ici peu la liste des casernes à convertir en écoles ou en hôpitaux, et les cris d’orfraie des boulangères spoliées de leurs bidasses ne manqueront pas d’occuper nos journaux télévisés. Cette info de première bourre occultera sûrement l’évolution de ce document fixant les nouvelles priorités stratégiques de la France.
La version précédente, datant de 1994, s’intitulait Livre blanc sur la défense, alors que le petit dernier est agrémenté d’un discret « et sur la sécurité intérieure ». Dans la préface, le président de la république nous prévient : « Le clivage traditionnel entre la sécurité intérieure et la sécurité extérieure s’est encore davantage effacé. » Il précise même qu’« émerge un nouveau concept,celui d’une stratégie de sécurité nationale qui associe, sans les confondre, la politique de défense, la politique de sécurité intérieure,la politique étrangère et la politique économique. » L’heure est à la défense générale,et qu’on ne vienne pas enquiquiner le bon développement du marché. La grande muette ne doit pas s’inquiéter : Sarkozy ne démilitarise pas l’armée, il militarise le reste de la société.

Article publié dans CQFD n°58, juillet 2008.


[1] Qui vient de publier Les profiteurs de guerre. UP, BP 196, 75 624 Paris Cedex 13, trois euros.





>Réagir<

MILITARISATION GÉNÉRALE
Paul Laurendeau | 8 juin 2009 | Qu’est-ce que le bellicisme
Un élément crucial de la synapse sociale de la militarisation : le bellicisme…
 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |