Accueil
Sommaire du N°061
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°061


FAUX AMI

LE RAPPEUR COMPLOTISTE

Mis à jour le :15 novembre 2008. .


Même s’ils veulent dépasser la frime bling-bling, certains rappeurs n’échappent pas aux confusions de l’époque. Rockin’ Squat, ex-MC d’Assassin, est de ceux-là. Ses textes marquent parfois un réel engagement généreux,comme dans son dernier morceau « La France à fric ». Pourtant, si on prête l’oreille aux lyrics, on y entend un étrange couplet : « G. L.M. F. [Grande Loge Mixte de France], tiens ? D’autres illuminazi [imbrication des termes Illuminati et nazi] à la tête de Elf ». Traduction : des réseaux francs-mac sont impliqués dans la corruption en Afrique. C’est vite dit… Admettons qu’il y ait conflits d’intérêt entre vil bizness et réseaux d’influence, mais quid de ce terme, « Illuminazi » ? En cherchant sur YouTube, on tombe sur un autre titre du rappeur : « Illuminazi 666 ». « Trop de gens ne comprennent pas », entonne-t-il, dans une sorte de mix entre « On nous cache tout » et « La vérité est ailleurs ».
Voilà que le lascar se prend pour David Vincent : ils les a vus, maintenant il sait et cherche à révéler son funeste secret. Passe à ton voisin, zinzin. « Renseigne-toi sur le 33e degré [rang supérieur de la Franc-maçonnerie] et Aleister Crowley », insiste-t-il. C’est ça, j’ai que ça à faire ! En fait, le garçon est en train de nous psalmodier le bon vieux refrain du complot maçonnique  ! Conjuration mondiale à la tête de laquelle se pelote une oligarchie crypto-occulte quasi sataniste. Tout est planifié en coulisse depuis les temps de Napoléon, mon frère ! Par qui, bon sang ? Mais par les Illuminati, pardi (vas-y voir sur Wikipedia) ! Ou alors au choix : le Prieuré de Sion, les Skulls and bones, les Templiers,les Rose-Croix,le Groupe Bilderberg… C’est une vieille litanie du pseudo-secret qui constitue une sous-littérature abondante sur la toile. Pentacles, symbolisme des chiffres, arcanes macabres, messages subliminaux sur les code-barres, les dollars, les pyramides, etc. Tout ce capharnaüm occultiste est repris argent comptant par Rockin’Squat dans sa dénonciation grand-guignolesque des maîtres du monde. Seulement voilà, méfi ! Si tout était bidon, ce serait trop simple. La théorie du complot est un yaourt qui a besoin de morceaux de vérité dedans. Comme par exemple le rôle des magnats de la finance américaine (Rockfeller, Walker, Baruch, la famille Bush) dans la bonne marche des guerres mondiales ou même dans l’armement de l’Allemagne nazie. D’où le concept d’Illuminazi de Rockin’ Squat. Cela étant,quand on met un doigt dans les constructions mentales ésotériques, on risque de se faire avaler toute la jambe.
Il ne s’agit pas d’affirmer ici qu’aucune obscure manœuvre n’a jamais existé : la dictature des riches est en soi un complot permanent contre les pauvres. Mais le capitalisme n’a pas besoin de décorum ésotérique tiré d’une mauvaise série B pour asseoir sa domination tristement prosaïque. Les profiteurs de guerre et les responsables de la CIA n’ont pas besoin d’enfiler une toge rouge d’où dépasseraient des sabots de bouc pour être répugnants.
Finalement, qu’est-ce qui sous-tend politiquement le conspirationnisme ? Quand on retrouve ce genre de gloubiboulga chez ce gros mytho de Kemi Seba, ex-Tribu Ka, instigateur du Mouvement des damnés de l’impérialisme, sorte de 33e degré en dessous de zéro de la politique, qui malaxe un antisionisme tendancieux avec un ethno-différencialisme directement issu des laboratoires idéologiques de la Nouvelle Droite, on crie au secours… Allez, Squat, la théorie du complot a toujours constitué le fumier de la réaction (pour parler façon old school). Alors, relis plutôt Chomsky… À moins que lui aussi ait des pieds de bouc ? Tatatintin (musique angoissante)…

Article publié dans CQFD n°61 novembre 2008






>Réagir<

LE RAPPEUR COMPLOTISTE
| 5 août 2010 |

Erreur il ne parle pas de GLMF (grande loge mixte de france) mais de la GLNF (grande loge nationale de france) impliquée dans l’exploitation de l’Afrique (http://www.youtube.com/watch ?v=lmfSWKP0p6k)

Voilà qui devrait moins vous révulser vu que cette loge est très à droite, rien à voir avec le G.O.F. donc, dormez tranquille… Et pour ceux qui auraient pu en conclure à une certaine homophobie ou sexisme de la part de squat un de ces textes vous prouvera le contraire

"Je m’explique Bush fait parti de la droite chrétienne Anti-homo, anti-païen, anti-lesbienne Ça permet de se rapprocher des valeurs des néo-conservateurs Faire alliance à Washington et agir en dictateurs"

…plutôt courageux dans un monde rap volontiers homophobe ou prosélyte.

A écouter également « l’Evidence » de Squat.

Ridiculiser les théories du complot n’a aucun sens vu que l’histoire a toujours été jonchée de complots (manipulations, traffics, financement de partis politiques, opérations illégales d’officines et services secrets, blanchiment d’argent, propagandes …) mais quand ces théories sont toutes almagamées dans une théorie suprême qui a plus à voir avec une doctrine qu’une simple dénonciation de pratiques illégales il y a le risque de récupération par l’extrême droite, qui joue sur le sentiment « démocratie pourrie » pour tenter d’imposer leur « fascisme très pur » …c’est là où l’ont peut parler de réduction ou de simplification : tout est vus à travers le spectre de la doctrine.

En clair ça va être de plus en plus dur, dans un monde de plus en plus libéral d’expliquer la démocratie, le communisme, le socialisme à la génération internet engouffrée dans des partis comme « Egalité & Réconciliation » qui affichent sans vergogne les portraits de Che Guevara, Sankara, Poutine ou Ahmadinejad pour faire sa tambouille réactionnaire et fasciste… (ils n’ont pas oublié que le parti d’Hitler était nationale socialiste, et en ont d’ailleurs tiré leur concept du socialisme !)

Le faux amis c’est bien sur celui qui te dis quoi penser, et qui proclame le bien du mal, celui qui ronge son os et aboie quand la caravane passe.

LE RAPPEUR COMPLOTISTE
sceptique | 25 novembre 2009 | Un peu de logique svp
Cet article est d’une stupidité déroutante,j’ose espérer qu’il n’a pas été écrit par un vrai journaliste vu le manque d’objectivité.Il faudra un jour faire preuve d’honneteté en dissociant les réelles conspirations de certaines sociétés secretes et les dérives des plus crédules,mais je vois que vous en etes pas encore la.Quant aux commentaires,ne servez pas trop de lecons d’humilité ou de quoi que ce soit quand on passe son temps a appuyer des articles d’une telle médiocrité. LE RAPPEUR COMPLOTISTE
| 22 septembre 2009 |

plutot triste de voir Rockin’ squat ,qui etait un rappeur conscient et talentueux tomber dans le panneau de thèses occultistes/conspis bidons… Il y a suffisament de « vrais » complot sur terre (FMI,banque mondiale ,G8 ,famines orchestrée par la speculation boursiere etc) ,pour ne pas perdre son temps a aller combattre des moulins a vent,et autres sectes secrètes de « francs macons nazis satanistes de la base de Roswell et de l’ atlantide ». Ces genres de theories du complot fleurissent sur les sites pour ados genre « dailymotion » et y font apparemment un tabac. Ca permet au ados de se sentir plus intelligent que la moyenne a peu de frais.(« je sais tout tu vois ,moi je crois pas TF1 ,le 11 septembre c’ est les illuminatis ,meme que je l’ ai vu sur dailymotion… »)

Sauf que Squat n’ as pas 16 ans , il en a bientot 40… crise de la quarantaine ? solitude ?

Allez Squat ,reviens parmi nous, ne te laisse pas entrainer par le coté obscur ,ou tu prendrai le risque de finir comme les debiles aigris de la liste soit disant « antisioniste » de Dieudonné.

LE RAPPEUR COMPLOTISTE
ruud | 5 juillet 2009 |
il est la pour eveiller les consciences pas pour entrainer tout le monde. si ca t’interresse pas ce qu’il raconte(rockin’squat) et bien va ecouter booba et autres qui font que vanter leur moyens et se balancent des insultes, y’a pas mieux pour nourrir les esprits, un peu perdus, dans la violence et a fumer des gros joints. personellement j’avais 200 cd de rappeurs de ce genre,connus et pas connus, et bien j’ai tout jeté. rockin’squat se fait un peu lyncher comme dieudonné…ils savent que quelquechose ne tourne pas rond dans le monde, ils ne savent pas tout mais ils savent des choses et ils nous mettent sur la voie…a ceux qui en ont envie, de chercher la verité LE RAPPEUR COMPLOTISTE
sahel | 1er mars 2009 | medisance journaliste
alala quel mepris du journaliste sur rockin squat … il critique sans justifier ce pourkoi il n’y croit pa bref comme ts les journalistes il prend plaisir a croire au dessu de tt sans avoir etudier le sujet … une bonne critique sur les anti sioniste jugé antisemite été obligatoire dans ce genre darticle mais pendant que kemi seba fait fremir les hauts dirigeants parce qu’il ne saurait pas poursuivit s’il ne representait pas une menace ba va savoir a koi sert l’auteur …. pcq se genre article nous ecartes de la realité … LE RAPPEUR COMPLOTISTE
Yobat | 27 janvier 2009 |

Une blague de linuxien appropriée à l’article :

- Savais-tu que si tu mettais le DVD de Windows Vista à l’envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y’a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l’endroit ça l’installe !

LE RAPPEUR COMPLOTISTE
djé | 4 décembre 2008 |
« il y a des symboles autour de nous dont les gens ne savent pas l’origine ni la signification véritable, ni l’influence ou le rôle qu’ils peuvent avoir sur nos sociétés ». Je ne pense pas que le fait qu’il y a une pyramide sur le billet d’un dollar ait une influence sur la société ou agisse sur l’inconscient des gens. Peut-être des petites envies de croisière sur le Nil, mais rien de méchant. On s’en branle complétement de tout le folklore qui entoure tout ça. Je suis d’accord pour donner aux gens les outils pour mieux comprendre qui les encule, mais pour ça faut être clair. Si on commence à parler de pyramides, de pentacle et autres pattes de lapins, je pense qu’on s’éloigne de l’essentiel. Dans « homicide volontaire » par exemple, Squat parlait de « la mort chaque année des centaines de milliers d’enfants, Du seul fait de la dette et des politiques d’ajustement, Préconisées par le Fond Monétaire International ». Je pense que le message est peut être plus accessible et plus concret que celui sur les « illuminazis ». Faut faire gaffe à pas être plus obscurs que les obscurantistes. LE RAPPEUR COMPLOTISTE
chris | 1er décembre 2008 |

Bonjour au risque de ne pas me faire des amis ici je vous fait part de ma réaction à cet article en précisant que je ne connais pas ce rappeur et que je ne cherche pas à le défendre :

les gens qui se font démolir parce qu’ils parlent des Illuminatis c est banal… c est bien pour ça que tout ceux qui en parlent sérieusement écrivent des bouquins documentés.(ils se font démolir quand même mais plus difficilement) Comment ce journaliste peut il dire que le discour des conspirationistes n est que « confusions de l’époque » ? un peu facile de balayer tout ça d un revers de phrase… un peu facile de se moquer en comparant le rappeur à David Vincent, en plus, le journaliste avoue lui même qu’il n a pas que ça à faire de se renseigner sur la question…

" le Prieuré de Sion, les Skulls and bones, les Templiers,les Rose-Croix,le Groupe Bilderberg… C’est une vieille litanie du pseudo-secret qui constitue une sous-littérature abondante sur la toile« alors là c est encore plus fort, si le journaliste se renseignait un minimun sur ces »groupes" il saurait que ce n est pas du pseudo secret mais bien des réunions de gens très puissants en secret, ce qui est bien différent et laisse entendre qu’il y a des décisions qui sont prise entres puissants, en dehors de tout gouvernements et en l’absence de tout compte rendu.

Alors d accord il y a à boire et à manger sur le net il faut faire le tri des informations, des sites, recouper …etc… mais tout descendre en flamme comme ça ce n est certainement pas acceptable.

"Pentacles, symbolisme des chiffres, arcanes macabres, messages subliminaux sur les code-barres, les dollars, les pyramides, etc."

alors la encore c est facile… il y a des symboles autour de nous dont les gens ne savent pas l’origine ni la signification véritable, ni l’influence ou le rôle qu’ils peuvent avoir sur nos sociétés et certains auteurs s attachent à retrouver le sens caché de ces symboles ou monuments… Désolé mais dans une société ou les gens passent plusieurs heures par jour devant un écran, les messages subliminaux cela existe et cela est utilisé pour travailler sur l’inconscient des gens, même de manière sporadique, c est un fait et on en connait mal la portée.

Le journaliste admet quand même que la famille Bush était le banquier d Hitler (bravo)

« constructions mentales ésotériques » (je ne vois pas ce qu il y a d’isotérique la dedans…)

« antisionisme tendancieux » bien sur l’article ne serait pas complet si on ne laissait pas planer le doute d antisémitisme sur les propos des « conspirationistes » Je vous rappelle au passage qu’on peut être antisioniste sans être antisémite… (comme ceux qui remettent en cause la version officielle du 11/09/01 sont catalogués révisionnistes il faut bien trouver quelque chose pour les priver d’accès aux média)

« gloubiboulga » sans commentaires :)

LE RAPPEUR COMPLOTISTE
Nicolas | 30 novembre 2008 |
Très bon article en effet…Je dois dire que personnelement je trouve que Squat a abordé de très bon thèmes dans ses albums…Mais aprés son côté vous êtes tous des abrutis, je détiens la formule, vous captez rien…Oula…Bref le côté méssie et donneur de lessons commence á gonfler sévère…L’humilité il connait pas trop á priori…Quand on prend les gens pour des cons faut pas s’étonner qu’il y est des retours de batons… Bref, aujourd’hui il y a un groupe de rap qui s’appelle La Rumeur, qui est en procès depuis maintenant plusieurs années avec notre cher président de la république et qui a l’air de déranger un peu plus que les vociférations ésotériques et méssianiques de Squat…Les textes sont sulfureux, bien écrit, bref bien plus dérangeant en somme car formuler avec un vocabulaire que les bourgeois comprennent parfaitement…Et des faits historiques et sociaux (Octobre 61, colonisations, situations sociales dans les quartiers, etc…) argumenter et défendus avec réflexion…Cela a du poids et cela dérange… LE RAPPEUR COMPLOTISTE
JEFF ICEMAN | 22 novembre 2008 |

Que dit Rockin’Squat dans cette chanson « Illuminazi 666 » ? Que les illuminati (autrement dit les décideurs, élus, personnages influents…) se concertent pour prendre des décisions sur les grandes orientations stratégiques à donner au système politique et économique ; et que cette démarche ne date pas d’hier ! C’est quand même bien ce qui se passe à Davos une fois par an…ainsi que dans d’autres lieux. Quand au groupe de Bilderberg, il semble bien qu’un certain Michel ROCARD en ait fait partie. Il fait également référence à « l’occulte secret, l’oligarchie qui contrôle le monde, invisible à la masse caché sous les décombres ». Il faut bien admettre que les barons de la finance et du capitalisme se font très discrets médiatiquement. Combien d’entre nous connaissent le visage de Warren Buffett, d’Albert Frère. Comment également ne penser à la collusion de M.SARKOZY avec les PINAULT, BOLLORE, BOUYGUES…On voit bien dans quels cercles les décisions sont prises. Rappelons également que G.BUSH a fait partie des SKULL and BONES qui ont pillé la tombe de Géronimo. Ainsi même si les textes de Te squa« peuvent faire penser à des thèses conspirationnistes, il me semble qu’il a gardé les petits »morceaux de vérité" dont vous parlez. Enfin, en examinant un peu plus sa discographie, vous vous apercevrez que c’est quelqu’un qui est du côté du peuple, de la justice, de l’écologie, en faveur de l’égalité hommes-femmes, de la lutte contre l’esclavage, de a liberté d’expression…et qu’il ne manque jamais une occasion de rendre homage aux personnes qui lui ont inspiré sa prose, soit aux travers de leurs combats sur le terrain, soit au travers des livres écrits sur les sujets qu’il aborde… Vous allez penser : « celui-là, c’est un fan, il est aveuglé » et vous aurez peut-être raison…En attendant, je trouve que vous allez un peu vite en besogne en le qualifiant de « faux ami » et que ce n’est pas franchement le genre de personne à vilipender de la sorte.

Bon vent et pleine réussite à CQFD

LE RAPPEUR COMPLOTISTE
Djé | 19 novembre 2008 |

Dans la même lignée, on peut citer Keny Arkana, à qui vous aviez consacré un article. Très bonne artiste mais également obsédée par le complot franc-maçonnique. Dans un passage de son clip « La rage du peuple », on peut voir défiler très vite l’homme de Vitruve de De Vinci, le sphinx, des pyramides incas, mayas(je suppose), égyptienne, jusqu’à arriver sur la pyramide surplombée d’un oeil, d’un billet de 1 dollar que tient dans sa main George Bush ! Et les paroles qui accompagnent les images ne sont pas mal non plus : "La rage, car le mal tape sans cesse trop Et que ne sont plus mis au goût du jour tant de grands savoirs ancestraux La rage, trop de mensonges et de secrets gardés L’élite de nos états, riche de vérité pouvant changer l’humanité". Keny Arkana semblerait en savoir beaucoup. Dans sa chanson « Ordre mondial », Keny nous fait quelques confidences : "Je suis l’ordre mondial L’ordre créé par les puissants, Confréries, chefs de multinationale."

J’avoue quand même rester sur ma faim. Quels sont donc ces secrets gardés par nos élites ? L’identité de la descendance de Jésus Christ ? La date exacte de la fin du monde( car ça a changé, ce n’est plus 2012) ? Le Graal ? Qui a tué JFK ? Les américains ne sont pas allé sur la lune ? Je suis perdu. J’arrête car c’est pas sympa et c’est facile de se moquer. Et sans rire, dans l’idée ça me plairait d’entendre un featuring Keny Arkana/Rockin’ Squat.

LE RAPPEUR COMPLOTISTE
joe nissaba | 19 novembre 2008 | bravo
Merci pour cet article bien efficace
 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |