Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°005
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°005



LA SNCF PUNIT LES GRÉVISTES MAIS RÉCOMPENSE LES « MÉRITANTS »

Mis à jour le :15 octobre 2004. Auteur : Fred Michel.


Gel de plus de trois mille embauches, blocage des salaires, report des formations… La direction de la SNCF fait payer cher leur grève du printemps à ces salauds de cheminots, accusés d’avoir fait perdre 250 millions d’euros à l’entreprise. Mais que les ex-grévistes se consolent : le plan d’austérité ne remettra pas en cause le financement de la prime au mérite, appelée aussi, en langage techno, « gratification exceptionnelle de contribution individuelle » (GEXCI). Issue du projet d’entreprise défini par Gallois en 2002, cette carotte à l’usage des fayots est censée incarner « l’évolution managériale de la SNCF ». Chaque petit chef se verra attribuer une somme globale dans laquelle il piochera pour filer leur petite enveloppe (entre 75 et 300 euros) à ses chouchous. Seront considérés comme « méritants » les agents disciplinés qui ne font pas grève, ne se syndiquent pas (ou seulement là où il faut) et n’insultent pas leur supérieur quand ils s’entendent dire qu’il faut « être rentable pour être concurrentiel ».




>Réagir<

LA SNCF PUNIT LES GRÉVISTES MAIS RÉCOMPENSE LES « MÉRITANTS »
| 19 juillet 2009 |
Je trouve ça honteux de se prostituer pour 80 euros par mois, faire le lèche botte pour une somme aussi misérable face à un gars qui touche une GIR qui équivaut à un 13e mois. Les cheminots « d’en bas », tout comme les usagers, sont pris pour des imbéciles. LA SNCF PUNIT LES GRÉVISTES MAIS RÉCOMPENSE LES « MÉRITANTS »
talgo | 20 novembre 2006 |
Oui mais encore…………….. Tt le monde gueule mais personne ne réagis…………. des larves thermitaires voilà ce que les gens deviennent……. Normal ???? NON !!!!! Les problèmes sont partout, SCNF, EDF,FRANCE TELECOM, PROF………….ET n’oublions pas le privé qui se divise également mais qui malheureusement pour eux n’ont pas notre force d’action. Je suis contrôleur à la sncf et mon épouse travail dans le privé, elle est agent de maitrise et elle est loin de frotter les salaires de maitrise SNCF…. mais le problème est que si tu n’ai pas content de ton sort la porte est grande ouverte. C’est la réponse à 98% des cas………… QUESTION : Est ce que les syndics pourraient une fois dans leurs vie pensées à tt les autres gens qui vive la peur et l’appréhension de venir tt les matins à leurs boulots, et de repartir avec une idée de revenir le lendemain matin et ainsi de suite tt les jours de l’année……………. Franchement, NON, ce n’est pas l’idée que je me fais des syndics actuels . et pourquoi ??????????…Simple…………. LA CONFIANCE N’EXISTE PLUS, STOP A LA POLITISATION, A LA MANIPULATION ET SURTOUT L’INDIVIDUALISATION. LA SNCF PUNIT LES GRÉVISTES MAIS RÉCOMPENSE LES « MÉRITANTS »
| 27 octobre 2006 |
je suis ACT ( contrôleur ), à Chambery. La GEXCI est pour moi inutile et complètement discriminatoire. cette « enveloppe » est essentièlement donné aux agents qui sont en total collaboration avec la direction. certains RET essaye de la donner à des agents « non conforme » à la direction et c’est le Responsable d’Equipe qui en subit les conséquences. C’est plus une prime à l’agression q’une prime à la compétence ( des billets, des pv, des billets…) tant pis pour les usagers honnêtes. LA SNCF PUNIT LES GRÉVISTES MAIS RÉCOMPENSE LES « MÉRITANTS »
| 22 juin 2006 |
Je suis cadre à la SNCF, à ce titre je « distribue » la GExCI. Les conditions d’attribution sont personnelles. Que les personnes soient DC (gréviste) ou présentes les jours de grêve n’a jamais été un critère pour moi. J’attribue une GExCI pour des prises de responsabilités ou des initiatives qui ont permis de sauver un train. Par contre si ça engage la SdC, c’est plutôt une demande d’explication qu’il risque de se voir attribuer. LA SNCF PUNIT LES GRÉVISTES MAIS RÉCOMPENSE LES « MÉRITANTS »
dd | 20 mai 2006 |
je suis agent commercial,2 enfants femme au chomdu,délégué du personnel,et jamais payé pour mes jours de grève.les ay sont fait pour effectuer des tournees afin de converser avec les agents pour des problèmes individuels ou collectifs.les primes gipec ou gexci ne sont là que pour diviser le personnel,et arnaquer les clients.alors avec tes 20centimes continue.moi dans ma gare de campagne je suis fier de pouvoir regarder les clients en face et toi ?si tu acceptes que un aller retour exp paris .bordeaux est ammortis avec carte 12/25, alors que tu peux proposer 25% a ton client,j’appelle ceci de l’arnaque,et la tu ne regarde meme pas l’interet financier de ton client,mais bien ton portefeuille.donc reflechis,analyse et surtout renseigne toi. solidarité bien ordonnée commence par toi ? non > LA SNCF PUNIT LES GRÉVISTES MAIS RÉCOMPENSE LES « MÉRITANTS »
un cheminot en activité | 22 janvier 2006 |
Je suis agent commercial en gare (ce que vulgairement vous appelez un guichetier) et favorable à la GEXCI, sans pourtant être un fayot. La sncf n’a jamais boycotté l’expression des salariés tant que celle-ci reste dans les limites du correct (pas de propos discriminatoires [et pourtant ça existe, même de la part de gens se voulant de « gauche »], raciaux, d’appels à la haine ou d’atteinte à la personne) ;l’Entreprise pense même que c’est bon pour son émulation. Même les trotskystes peuvent s’exprimer. Par contre,comme dans toute entreprise, si tu « cartonne » ton DPX (ton chef), si tu vas tout le temps à contre sens, il est évident que ça ne l’insitera pas à EVENTUELLEMENT te récompenser ; petite précision, un délègué CGT ne peut accepter la GEXCI, cela irait à l’encontre de la ligne de conduite de la confédération. Par contre, pour les autres organisations syndicales……rien n’est moins sur !!! Je connais certains délégués qui se sont fait payer la paix sociale (discrétement !) alors qu’ils affirmaient haut et fort qu’ils ne voulaient pas de la GEXCI au détriment de certains « camarades » qui en auraient eu bien besoin pour faire un Joli Noël à leurs enfants (et oui !! avec 1160 euros net par mois, une épouse à mi-temps et deux enfants + le loyer +la voiture + tout le reste….) ; je vous laisse imaginer le reste. Quant aux 250 millions d’euros (soit environ 6 TGV), moi qui subit de plein fouet la restructuration, suppression des postes, fermeture des guichets dans les petites et moyennes gares, déploiement des nouveaux distributeurs automatiques, mise en concurrence directe avec internet, cela nous aurait surement aidé soit à préserver des postes, soit à préparer par la formation notre requalification…et surement à maintenir un lien social. Et puis, à environ 700 places par TGV et un taux de remplissage frissant les 80%, cela aurait fait beaucoup de clients, donc des postes maintenus à la Vente et au Service Acceuil. Enfin, je tiens à préciser qu’un délégué du personnel, logiquement, grace à son statut et aux jours qui lui sont accordés et payés par la SNCF (= A.Y.) pour la représentation syndicale, ne perd pas d’argent lors des mouvements sociaux…à moins d’être un idiot congénital. Par contre, moi, pauvre couillon, si je veux suivre un mouvement qui parfois me dépasse, je perd quelques jours de salaire. Merci à tous de votre attention. > LA SNCF PUNIT LES GRÉVISTES MAIS RÉCOMPENSE LES « MÉRITANTS »
| 14 janvier 2006 |
Moi aussi je suis conducteur, a Sotteville (ethn), et pour etre un peux plus claire, il faut savoir que chaque CTT décide de ses propres critèque d’attribution de la gexci. Cela peut donc etre fait intelligemment, cependant il faut bien reconnaitre que c’est rarement le cas. > LA SNCF PUNIT LES GRÉVISTES MAIS RÉCOMPENSE LES « MÉRITANTS »
| 22 novembre 2005 |
Moi également je suis conducteur, néanmoins, je te signalerais que la GEXCI n’est pas le moyen le plus équitable de récompenser un agent .Nous sommes payer pour des compétences et un travail à fournir (la sécurité, en fait partie !) ;alors oui cette gratte ,dans ces conditions ,n’est autre qu’une carotte que votre ex-ctt ,maintenant dpx, vous donne si vous n’avez pas trop exprimé vos idées et vos convictions(surtout si celle-ci abondent dans le sens contraire de supérieur(s) !).Il faut aussi connaître les modalités d’attribution pour ce faire aussi une idée !(ex:impossible de diviser le budget par le nrbe d’adc,aucune somme ne doit être identique ,objectivité du ctt ?,…) > LA SNCF PUNIT LES GRÉVISTES MAIS RÉCOMPENSE LES « MÉRITANTS »
sas | 24 février 2005 |
bonjour je suis conducteur a la sncf , je me permets de clarifier certaines erreurs , pas toutes ce serait trop long. la gexci existe depuis 2 ans et cela fait 2 ans que mon chef me l ’accorde alors que je n ai pas raté une greve en 2 ans les parametres d’attribution sont les regles de securite d’abord et les relations qu’entretient le chef avec ses ouailles. alors avant d’ecrire des conneries verifier au moins les informations !!! pour le reste je vous expliquerais quand vous serez moins bornés.
 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |