Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°065
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°065


À L’ARRACH’

CE CRYPTO-COMMUNISME QUI HANTE LE MONDE

Mis à jour le :16 mars 2009. Auteur : Gilles Lucas.


UN VÉRITABLE COMPLOT est en train de s’ourdir à l’échelle planétaire. Maladresse des conspirateurs ? Quelques fuites pourraient finalement nuire à l’extrême discrétion qu’exige une telle entreprise. Ainsi, le 8 février, Xavier Bertrand, patron de l’UMP, lâche-t-il devant les micros d’Europe 1 : « C’est bien le salarié qui fait réussir aussi une entreprise. […] Les écarts de salaires sont intolérables… »
Quelques jours plus tard, le 18 février, probablement usé par la clandestinité, Nicolas Sarkozy craque. Ne pouvant refréner plus longtemps ses ardeurs, il se montre ouvertement menaçant : « Cette question du partage [des profits] sera débattue entre les partenaires sociaux et si des progrès ne sont pas réalisés rapidement, l’État prendra ses responsabilités. » Outre-Atlantique, le 24 février, c’est au tour d’Obama de cracher une partie du morceau devant le Congrès : « Je ne dépenserai pas un seul penny pour récompenser un responsable de Wall Street… » Sans doute balancés dans l’arène comme des ballons-sondes, ces discours incendiaires n’incitent-ils pas les victimes de la crise à se venger des puissants qui, des années durant, se sont magnifiquement enrichis sur leur dos ? Puissants qui continuent, et c’est bien naturel, d’accumuler leurs petits profits, comme le groupe Suez-Gaz de France (6,5 milliards), la Société Générale (2 milliards), la BNP (3 milliards), Total (13,9)…
La fébrilité des conjurés de cette nébuleuse devrait toutefois faciliter la tâche des services de sécurité qui assurent la paix sociale et la protection des populations. Mais qu’attend-on pour agir ?

Article publié dans CQFD n°65, mars 2009.





>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |