Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°065
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°065


MÉDIAS

LIBÉ DÉCOUVRE, HORREUR !, LA SOLIDARITÉ

Mis à jour le :16 mars 2009. Auteur : François Maliet.


« Avec stupeur. » Voilà comment la direction de Libération a constaté que son édition du samedi 21 février n’était pas disponible en kiosques. La faute au syndicat général du Livre des Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP) qui a bloqué le quotidien à la sortie de l’imprimerie ainsi que dans différents centres de distribution (Vitrolles,Nancy,Toulouse…). Action menée en soutien à Florence Cousin, une salariée de Libé qui, après vingt-cinq ans de boîte, se fait foutre à la porte au cri de « Elle est nulle, nulle ! », glapi par Laurent Joffrin. Depuis le 10 février, elle squatte les locaux du canard,refuse de s’alimenter et exige sa réintégration.
Les tauliers du journal de Rothschild s’insurgent donc contre ce qu’ils considèrent comme l’ingérence d’une « petite minorité syndicale extérieure à l’entreprise […] qui [n’est] pas concernée par un conflit interne ». Ho, les patrons de gôche, rappelez-vous, cela s’appelle solidarité. Et il n’est nul besoin de ramer dans la même galère que l’intéressée pour la soutenir activement. Surtout qu’à Libé, il semble compliqué d’évoquer l’affaire : le barbichu Joffrin a carrément sucré la chronique hebdomadaire de Pierre Marcelle qui, dans l’édition du vendredi 20 février, devait parler de l’éjectée [1]
. Dimanche 8 mars, le standard du quotidien parisien nous informe que : « Oui, Florence est toujours en grève de la faim dans nos locaux… Chacun campe sur ses positions. » Et si les syndicalistes des NMPP bloquaient la diffusion de Libé tant qu’elle n’est pas réintégrée ? Histoire de leur faire savoir que, en plus d’être agaçante, la solidarité peut aussi être efficace…

Article publié dans CQFD n°65.

[1] Un extrait de cette chronique a été publié dans le numéro de Politis du 26 février.





>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |