Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°067
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°067


PETIT CYNISME ORDINAIRE

STAGES À BALLES RÉELLES

Mis à jour le :15 mai 2009. Auteur : François Maliet.


Dans un courrier posté sur le forum du site de CQFD, un monsieur se désole que son beau-fils ait trimé pendant un mois lors de son stage en entreprise sans toucher le moindre kopeck. Étudiant dans une école d’horticulture, il a travaillé huit heures par jour dans des jardins sans que ne lui soit octroyé le moindre petit Ticket resto pour ses repas du midi. Il s’est mal renseigné, le minot !
Cette année, le ministère de la Défense propose plus de 400 stages rémunérés pour les bac plus trois à bac plus cinq. Et ce ne sont pas moins de 4 782 places qui sont réservées en direction des plus jeunes, de la troisième à bac plus deux [1]. Sans solde, certes, mais avec le rata offert ! Pour racoler le plus largement possible sur les bancs de l’école, les offres sont aussi diverses que variées. En Picardie, on peut apprendre le secrétariat ou le beau métier d’assistante sociale. Dans le Finistère, c’est plutôt dirigé vers la diététique, ou alors carrément aide-soignant. Mais il est aussi possible de devenir stagiaire en électricité, plomberie ou graphisme dans le Var. À moins que vous ne préfériez photographe ou ébéniste dans l’Ain. Pour la progéniture de notre lecteur, le mieux est encore le stage « Paysagiste – Entretien des espaces verts » qui est proposé à Carcassonne. Mais si ! Carcassonne, dans l’Aude, là où en juin 2008 il y a eu une formation « magasinier » pour apprendre à faire la distinction entre les balles à blanc et les balles réelles. Ça a même créé des stages « blessés » pour dix-sept personnes, dont quinze civils… L’armée ? Un vrai métier !

Publié dans CQFD n°67, mai 2009.


[1] www.stages.defense.gouv.fr.





>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |