Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°069
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°069


CONSEIL VACANCES

UN COUP DE VACHE POUR L’ÉTÉ

Mis à jour le :15 juillet 2009. Auteur : Christophe Goby.


U AS PERDU TON TRAVAIL, tu piétines dans le chômage, mais les doux rayons de l’été réchauffent ton cœur… Quand soudain la Caisse d’allocations familiales (CAF) t’envoie pour la seconde fois, histoire de te remettre du baume au coeur, un dépliant rose avec un bambin comme on en voudrait tous,un petit blondinet tirant la langue (un peu comme toi en ce moment), accroupi sur la plage avec entre ses menottes deux camions jaunes – comme ceux de la boîte de BTP qui t’a lourdé.

Sur le dépliant, on te promet un coup de pouce… pour les vacances ! Toi,les coups de pouce,tu adores ! Après, tu lis la suite et ça se complique.Tu peux partir en vacances où tu veux, qu’ils disent ! « Où vous avez envie », c’est écrit. Mais il faut choisir parmi les destinations proposées par Vacaf. Pour éclairer ta conscience embrumée, Vacaf a sélectionné deux ou trois mille destinations, comme les campings Vacanciel ou les chambres Trigano, des sociétés de tourisme héroïquement tournées vers ton épanouissement prolétarien : barbecue, piscine, pétanque… Des trucs pour te révolter. Chez Azureva, tu peux louer à Murol, en Auvergne, un appartement pour une semaine pour pas plus de 1300 euros. Chouette ! Seulement la CAF du Puy-de-Dôme, ça concerne un paquet de pauvres, dont certains vont plutôt dans les Accueils paysans, par exemple, en camping, où tu payes dix fois moins. Évidemment, il faut se fader les paysans, et ils sont contre les OGM, pour compliquer le tout. L’éducation populaire prônée chez eux, elle est un brin épineuse, avouons-le !

Par contre, si tu as la chance d’habiter les Hauts-de-Seine, deux solutions : soit tu appartiens à l’UMP, soit tu es la femme de ménage d’un membre de l’UMP et alors tu as vraiment droit à la CAF, et là, tu seras remboursée jusqu’à 80%. Alors que si tu es ouvrière Michelin avec quatre gosses, le maximum ce sera 50% et quand tu rentreras de tes vacances Vacaf, tu trouveras ta lettre de licenciement parfumée à l’amiante dans la boîte aux lettres. Avoue que le gouvernement traite bien les pauvres qui ont voté pour lui.
Vack off !, comme on dit de nos jours.

Article publié dans CQFD N°69, juillet/août 2009.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |