Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°070
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°070


À L’ARRACH’

LES CASQUES À BOULONS PRIVÉS DE BAC À SABLE

Mis à jour le :15 septembre 2009. Auteur : Georges Broussaille.


L’ARMÉE ALLEMANDE a passé un sale été et ce n’est pas la faute des Talibans. Les coupables sont d’irréductibles Germains. En se retirant de l’ex-RDA, l’Armée rouge avait laissé derrière elle un immense terrain de jeu au nord-ouest de Berlin : le Bombodrom. Ce Disneyland kaki de 142 km2 était réservé à l’entraînement de l’aviation soviétique. Les pontes de la Bundeswehr de l’Allemagne réunifiée ont cru rêver : youpi, un nouveau bac à sable où jouer avec nos copains de l’Otan ! Combats aériens et attaques au sol pour de vrai :mieux qu’une Game Boy.Mais c’était sans compter sur ces pisse-froids de civils qui ont fait de ce coin du Brandebourg un nouveau Larzac. On comprend les voisins : c’est difficile de faire la sieste quand des jets batifolent à trente mètres au-dessus de ta tête. Avec l’aide d’antimilitaristes, de pacifistes et d’écolos, ils se sont engagés dans une guerre d’usure, enchaînant manifs, occupations et procès.
Face aux arguments juridiques des opposants, les gouvernements successifs n’ont rien trouvé de mieux qu’une vieille loi nazie autorisant l’armée à s’emparer de tout terrain qu’elle convoite, pour en faire l’usage qui lui chante. Résultats du match : 27 procès gagnés pour les anti-camp, zéro pour l’État. Le 2 juillet, le Parlement a finalement voté la fermeture du machin, décision entérinée par le gouvernement Merkel. Après dix-sept ans de bras de fer, c’est enfin la quille pour le Bombodrom et la paix pour les riverains. La démocratie, c’est commode pour justifier la guerre en Afghanistan, mais si la population la met en pratique à la maison, où va-t-on, je vous le demande, madame la colonelle ?

Article publié dans CQFD N°70, septembre 2009.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |