Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°070
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°070


PETIT CYNISME ORDINAIRE

CE DÉSERTEUR GAGNE LES CŒURS

Mis à jour le :15 septembre 2009. Auteur : François Maliet.


« Le conflit sera gagné en persuadant la population, pas en détruisant l’ennemi », minaude le général américain Stanley McChrystal, nouveau patron des « forces alliées » en Afghanistan, dans son petit Guide de contre-insurrection publié fin août. Tous les six mois, les brutes galonnées nous refont le coup du copain-copain sans que l’on sache si cela s’adresse aux civils afghans ou à une opinion publique occidentale de plus en plus réticente à perpétuer ce bourbier.
Joe Glendon, soldat britannique de 27 ans, a pu constater qu’en Afghanistan les forces de l’OTAN sont loin de « gagner le cœur et les esprits ». Dans le courrier qu’il a adressé début août au Premier ministre Gordon Brown, il affirme que « la guerre ne réduit pas le risque terroriste et, loin d’améliorer la vie des Afghans, sème la mort et la désolation dans tout le pays. La Grande-Bretagne n’a rien à faire là-bas. » Et lui non plus : quand, en 2007, ses supérieurs lui intiment l’ordre de retourner traquer du barbu, il préfère mettre les bouts. Et crosse en l’air ! Après deux ans de pérégrinations asiatiques, il est récemment rentré au pays de son propre chef, et sa longue escapade lui vaut une cour martiale pour désertion. Mais Joe récuse l’accusation : il tentera, lors de son procès, de faire valoir que cette guerre est illégale. Effectivement : où est-elle la loi qui autorise à occire depuis les airs des civils, enfants compris, comme ce fût encore le cas dans la nuit du 6 au 7 septembre ?

Article publié dans CQFD N°70, septembre 2009.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |