Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°070
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°070


TOUT DOIT DISPARAÎTRE

DU BON USAGE DU MENSONGE

Mis à jour le :19 octobre 2009. Auteur : Arthur.


Les Français sont des veaux », disait De Gaulle. Des veaux dopés aux hormones. Les hormones dopantes ont un nom : la com’. Cet été nous a donné plusieurs exemples de ce dopage généralisé via la com ministérielle. Qu’importe le flacon de la communication pourvu qu’on ait l’ivresse d’avoir égaré les crédules. Naguère, on appelait ça le mensonge de la propagande mais la com, ça fait plus chic et puis on n’est plus sous Goebbels ou Staline ! Voyons les derniers cas de mensonges estivaux :
– Visitant un supermarché,Luc Chatel,le ministre de l’Éducation,a la délicieuse surprise de tomber sur des ménagères enthousiastes se félicitant de la baisse des prix des fournitures scolaires.La supercherie est dévoilée : ces clientes étaient des militantes UMP. Que fait le cabinet de Chatel ? Il charge le magasin suspecté d’avoir fait du zèle à son insu !
– En balade de com sur la plage de Saint-Michel-en-Grève,François Fillon, sinistre en chef, déclare que l’État va prendre en charge le ramassage des algues vertes. Un type honnête dirait :va s’attaquer à la cause, la pollution par les nitrates, pas aux conséquences.Mais il devrait alors gronder les préfets qui autorisent les extensions d’élevages de porcs et de poulets. Deux semaines après, on apprend qu’un nouveau poulailler géant va déverser son caca de poule sur le bassin versant de cette même plage.
– Chevauchant son principe de précaution, la mère Bachelot annonce une épidémie redoutable de grippe A cet hiver. Et de nous conseiller de quoi effrayer le virus H1N1 : « Lavez-vous les mains, salopiaux ! Ne toussez pas dans le métro, catarrheux ! Mettez des masques, zouaves ! Faites-vous vacciner, grabataires ! » Mais, une fois les profits assurés pour les fabricants de vaccins (qui sauront, n’en doutez pas,être reconnaissants envers leurs bienfaiteurs UMP le moment électoral venu), notre ministre de la Santé oublie de dire que cette pandémie ne frappe mortellement que les asthmatiques confirmés et les hypocondriaques déjà au bord du tombeau. La bonne gouvernance repose sur la panique des gouvernés !
– Désireux de montrer que l’État agit, Éric Woerth, le ministre du Budget, annonce qu’il va poursuivre 3 000 évadés fiscaux s’ils ne régularisent pas leur situation avant fin décembre. Où s’est-il procuré la liste des fraudeurs du fisc ? Mystère ! Les banquiers suisses démentent avoir balancé leurs clients. On pense à la vieille astuce des profs en classe : « Que le petit con qui a dessiné une bite au tableau se dénonce ou je punis tout le monde, tas de branleurs ! »
– Sarko, de retour essoufflé de ses vacances au Cap Minorités Visibles (ex-Cap Nègre), part en guerre contre les bonus scandaleux des traders. Ah, le bon président ! Et de nous sortir l’argument palliatif : faut que le monde entier nous suive sinon nos traders vont émigrer en masse à Wall Street ou dans la City londonienne. Fumisterie : le monde ne nous suivra pas et nos traders ne partiront pas. Mais l’important était que les Français le croient attaché à la justice financière.
Exercice de rentrée scolaire : complétez la liste des mensonges d’État !

Article publié dans CQFD N°70, septembre 2009.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |