Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°072
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°072


À LA RAME

COMMENT SE FAIRE JUSTICE

Mis à jour le :16 décembre 2009. Auteur : Gilles Lucas.


IL Y A LA SÉQUESTRATION de patron, la menace de faire sauter l’usine, les antidépresseurs, les suicides, le radical solde de tout compte avec le chef comme à Toulouse… Mais il y a aussi ce préposé marseillais de la Poste qui aurait escamoté un million d’euros et ce convoyeur qui a disparu avec onze millions et demi.Ils bossaient depuis des années dans leur boîte. Le premier aurait eu « des accrocs avec sa hiérarchie ». Le second disait « en vouloir aux patrons et aux banquiers ». Pour le coup, pas la peine de financer un sondage : depuis les blogs jusqu’au café du coin, la sympathie est totale, surtout avec le champion lyonnais. Ici on le félicite, là on crée des comités de soutien. Esprit des temps ? Le voilà donc, le vrai ennemi intérieur :il est partout,et notamment dans les entreprises, derrière ce salarié anonyme qui rumine sa rage,qui fantasme sur comment se venger de son impuissance, qui rêve de se payer grassement et d’en finir avec ce qu’il subit.

Côté médias et autorités policières, on s’acharne à réduire le héros à un personnage obscur. Il serait solitaire et acariâtre, faisait sûrement déjà partie d’un réseau criminel – il serait d’origine serbe ! Et la presse s’empresse de publier la photo du gaillard, comme s’il s’agissait d’un dangereux prédateur menaçant la population tout entière. Cerise sur le pactole, une équipe d’abrutis – tels qu’ils s’intitulent eux-mêmes – toute en provocation formelle si chère au spectateur, vient filer un coup de main aux banquiers et aux flics en mettant en vente un T-shirt à l’effigie du convoyeur… Cours, cours, l’ami. Et bonne chance !

Article publié dans CQFD n°72, novembre 2009.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |