Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°072
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°072


PETIT CYNISME ORDINAIRE

MORAL NATIONAL EN BERNE

Mis à jour le :16 décembre 2009. Auteur : François Maliet.


Comment voulez-vous que l’identité nationale s’épanouisse pleinement quand le rayonnement de la France à l’étranger n’a pas plus d’intensité qu’un soleil d’hiver noyé dans le brouillard ? Fin septembre, le gouvernement rendait public son rapport annuel au Parlement sur les exportations de défense. Il aurait pu s’abstenir. C’est un excellent cru pour flinguer le moral de la nation, puisqu’il y est annoncé que la France « a peiné à maintenir ces positions  » sur le marché mondial de l’armement en 2008. Fichtre ! Derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie, l’Hexagone reste le quatrième exportateur de matériel de guerre, mais sérieusement talonné par Israël ! Quand on pense à tout ce savoir-faire en dormance dans nos belles usines de la mort tricolores…

Notons tout de même que nous nous en sortons nettement mieux que nos voisins suisses. Chez eux, l’identité nationale est bouffée aux mites tel un vulgaire gruyère : une bande de zozos n’a pas hésité à fomenter une « initiative populaire pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre ». Le 29 novembre,leurs compatriotes seront appelés à l’isoloir afin de dire si, oui ou non, ils souhaitent entraver l’exportation des couteaux multi-lames et autres roquettes. Selon les mêmes hurluberlus, « les armes suisses tuent des civils dans le monde entier : Chars de la Mowag en Afghanistan, grenades à main de la Ruag en Irak ou encore avions Pilatus au Darfour. […] L’année dernière, le plus grand client étranger de notre industrie d’armement était un Pakistan en plein conflit. » Hé bé nous on va p’t’êt’ vend’ des Rafales au Brésileu, nananère !

Article publié dans CQFD n°72, novembre 2009.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |