Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°073
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°073


TOUT DOIT DISPARAÎTRE

COPENHAGUE : ZÉRO EST ARRIVÉ

Mis à jour le :17 janvier 2010. Auteur : Arthur.


NFOURCHANT SON NOIR DESTRIER, Nicolas-le-Petit a préparé le sommet climatique en parcourant le monde pour convaincre ses collègues chefs d’État, tous aussi nuls, de venir à Copenhague prendre l’engagement de sauver la planète. Le vrai sauveur de l’humanité, Zorro, c’est lui et pas Obama-le-Tiède ou le mandarin chinois. Qu’on se le dise dans les siècles à venir : si la terre survit à la surexploitation par l’homme, elle le devra à un pygmée d’origine hongroise dont le papa n’aurait pas pu revendiquer l’identité française si Hortefeux et Besson avaient été au pouvoir au XXe siècle ! À quoi tient le destin de l’homo sapiens !

Mais, pendant qu’il faisait du vent d’une main en se présentant comme le héraut mondial de l’écologie, Sarkozy essayait de vendre de l’autre main un colossal programme nucléaire dans les pays du Golfe. Ce type fait de plus en plus penser à un camelot forain : il serait capable de fourguer des frigos aux Esquimaux. Tout ce pataquès médiatique n’a qu’un but à usage interne : faire gagner l’UMP aux prochaines élections régionales ! Rappelons qu’une centrale nucléaire ne sert pas à fabriquer de l’électricité – comme le savent Iraniens et Israéliens – mais à doter le pays qui l’exploite de l’arme nucléaire. Là encore, Sarko est un visionnaire car les guerres à venir entre pays atomiques viendront à bout de la surpopulation. Un tableau d’une ONG californienne, publié par Le Monde daté du 25 novembre 2009, résume l’ampleur des problèmes : pour adopter le mode de vie des USA dont Sarko est jaloux, il nous faudrait cinq terres pour assurer les ressources et la gestion des déchets. Or le monde entier veut copier ce way of life ridicule qui engendre des obèses, des sectes évangéliques, des Madoff et des Bush ! Imaginons deux milliards de Chinois et d’Indiens avec des 4x4 ! Les guerres du pétrole vont devenir épiques. Mais nous n’en viendrons pas là. Les guerres du climat viendront avant car les catastrophes ne sont pas « naturelles », mais sociales et politiques. On estime par exemple que l’Afrique comptera 250 millions de personnes privées d’eau potable en 2020. Que feront ces réfugiés climatiques ? Ils prendront leurs cliques et leurs claques et monteront vers le Nord. Le successeur de Besson a du souci à se faire.
Harald Welzer, auteur de Les Guerres du climat (Éditions Gallimard, 2009), dénonce la cécité volontaire de l’homme devant la cata annoncée et compare notre situation à un train lancé vers l’abîme. Copenhague propose aux passagers de changer de direction et de courir en sens inverse à l’intérieur des wagons pour que le train ralentisse. Alors qu’il faudrait évidemment commencer par arrêter le convoi ! C’est-à-dire, mais Sarko ne veut pas le savoir, liquider le capitalisme !

Article publié dans CQFD n°73, décembre 2009.






>Réagir<

COPENHAGUE : ZÉRO EST ARRIVÉ
| 5 février 2010 |
le livre de welzer est excellent
 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |