Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°075
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°075


GALETTES SABLÉES

BLUES PIRATE

Mis à jour le :23 mars 2010. Auteur : Sébastien Navarro.


’album s’appelle Ñwari Ba Malfey (« D’la bouffe pas des bombes »), du nom des collectifs Food not bombs engagés dans la redistribution gratuite et autonome de nourriture, et s’ouvre avec des pépiements d’oiseaux et le rythme du mil pilé dans le mortier. C’est sur le son de ce geste multiséculaire que le batteur calera ses baguettes pour un premier blues électrique qui crie famine.

Après Entr’aide, enregistré lui aussi à Niamey (Niger) en 2006, le groupe Combo Quilombo vient de sortir sa seconde galette. Le credo reste le même : la promotion militante d’un blues radical et d’une musique gratuite. To be or Hadopi : Combo Quilombo fait la nique au débat, met sa zique à dispo sur son site web et balance ses morceaux comme autant d’uppercuts à la face hypocrite de ce concubinage foireux entre création artistique et course au pognon. Et de brandir le ticket perdant-perdant de ce Niger qui remporte haut la main la palme de ce macabre tiercé Famine- Palu-Françafrique. Si la musique se balade entre blues rock et blues du delta (du Mississipi cette fois), les musicos ont su pimenter leur soupe d’épices nigériennes (calebasse, texte en djerma dans Sokoneyan da douré, filiation au blues d’Ali Farka Touré dans Une main a besoin de l’autre pour se laver). On notera aussi cet habile clin d’œil adressé à Libertalia (Frère de la Côte), cette communauté égalitaire pirate de la fin du XVIIe siècle fondée sur les côtes malgaches. Au final une bigarrure de bien belle carrure.

Alors quoi ? Irmakoye ! On y va !

Article publié dans CQFD n°75, février 2010.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |