Accueil
Sommaire du N° 83
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N° 83



Au sommaire du n° 83

Mis à jour le :12 novembre 2010. .


Les articles sont mis en ligne à la parution du n°84.

- Brèves

- Esclave, un métier d’avenir ?

La crise aidant, on hésite moins à exploiter son prochain, surtout s’il est vulnérable. L’esclavage contemporain est un phénomène qui traverse tous les milieux et toutes les classes sociales. Avec, toujours, la redoutable volonté d’humilier l’autre. Témoignages.

- Copé n’y a pas coupé

Vendredi 22 Octobre à Pollestres (Pyrénées-Orientales), le député-maire umpique Daniel Mach s’offre, en guest star, l’infatué Jean-François Copé – pré- sident du groupe UMP à l’Assemblée nationale –, histoire de lancer sa rentrée parlementaire. Las, dehors, le comité d’accueil est sur le pied de guerre.

- A la rame : Blocage des emplois aidés

- Pas de poste intérimaire

Le mercure est au maximum dans la salle du centre Baussenque, au Panier, en ce vendredi 5 novembre. Sous la banderole « Facteur, c’est un métier », les postiers en sont à leur trentième jour de grève contre la sous-traitance de la distribution du courrier à Adecco.

- Le réel et le virtuel

À chaque fois, on aurait envie de croire aux annonces de paix précédant les rencontres au sommet que Washington impose au président de l’Autorité palestinienne et au Premier ministre israélien. Mais la réalité est tout autre. Coup de gueule du militant Michel Warschawski…

- La chronique judiciaire où l’on évoque la vérité et le néant

- Vos oranges, vous les aimez sanguines ?

Boycott – Désinvestissement – Sanction (BDS), tel est le nom de la campagne internationale visant à frapper Israël au porte-monnaie. En France, la machine judiciaire a été réquisitionnée pour réprimer tout appel à la mobilisation des « citoyens-consommateurs ».

- Narcos : gaffe aux gorilles !

- Forcer le marché irakien

Officiellement terminée depuis belle lurette, la guerre en Irak devrait laisser la place à la manne tant attendue de la reconstruction. Les entreprises-vautours sont dans la place, y compris les boîtes françaises. Et entre elles aussi, la bataille fait rage.

- France grand siècle

Chaque mois, le gratin politico-économico-médiatique parisien se retrouve autour de la table pour un « dîner du Siècle ». Mais, fin octobre, la plèbe est venue se moucher dans la nappe…

- Faux-amis : l’anti-casseurs

- BD : Paf & Hencule, French doctors

- Dossier : La France qui se lève tôt et qu’est pas contente

Des heures, des semaines de blocages, de grèves, de courses dans les rues, de manifestations, de rencontres, de débats… Impossible de dresser la liste exhaustive de ce vaste mouvement à mille visages, de cet esprit qui a soufflé un vent de fraîcheur et de chaleur sur cette vie qui depuis tant d’années était dominée par la peur et l’isolement. Promenade, sans date, dans un pays où le temps s’est enfin accéléré…

- Les entrailles de Mademoiselle : « Quand tu te fais cogner »

Le 25 novembre prochain sera la « Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes ». Quoi qu’on pense de ce genre de journées,Mademoiselle y voit l’occasion de donner la parole à une amie, militante féministe d’une cinquantaine d’années, qui s’est régulièrement fait cogner par son ex-mari, instituteur et militant de gauche.

- Je vous écris de l’usine - En grève jusqu’à la retraite

- Les vieux dossier du Navajo : We hold The Rock !

Alcatraz 1969

- Cap sur l’utopie : En avant toute vers le nouveau monde ludico-amoureux !

- Faire face

Autour de la parution de Vus de dos - 30 ans de dessins plus que politiques, par Cardon, aux Editions L’Echappée

- Imprimerie libertaire : rien lâcher

Imprimerie 34

- Histoires de sautes-frontières : « Le paradis à l’envers »

CQFD a rencontré une jeune Comorienne de 22 ans, Maria, débarquée régulièrement à Marseille en 2004 avant d’être confrontée aux galères de papiers, de travail, d’argent… Elle nous offre son témoignage, quelque peu décalé par rapport aux discours actuels sur l’immigration…

- Le Ventre de Marseille

Un feuilleton d’Athémos Zolus

- Les dessins de Berth, Bertoyas, Rémy Cattelain, Efix, Felder, Foolz, Nono Kadáver, Lasserpe, Lefred-Thouron, Lindingre, Rémi, RoySamson, Soulcié, Tanxxx, Valère…






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |