Accueil
Sommaire du N°012
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°012


MÉDIAS

ARTE ET LES ALTERNAZIS

Mis à jour le :15 mai 2004. .


Quel est le point commun entre un néonazi, Lutte ouvrière, Thierry Meyssan, les antidreyfusards, l’ex-majordome de Lady Diana et les altermondialistes opposés à l’occupation de l’Irak ? Vous ne voyez pas ? Ça saute pourtant aux yeux : ils partagent tous une même « obsession du complot », un même désir de « jeter le doute sur le fonctionnement des sociétés démocratiques » en professant la haine du vrai, du suffrage universel, des États-Unis et des juifs. C’est Arte qui a percé à jour cette coalition ignoble, au cours d’une soirée Théma intitulée « De quoi j’me mêle : tous manipulés ? » (13 avril dernier). Si l’on en croit l’argumentaire de la chaîne publique, étalé sur deux macédoines qu’elle appelle des « documentaires », le seul vrai complot est celui que fomentent les « petits malins » qui voient des complots partout… Ce qui permet de fourrer dans le même sac une chose, son contraire, n’importe quoi et l’âge du capitaine. Ceux qui ont assisté à cette prodigieuse performance ont encore du mal à y repenser sans se gondoler nerveusement. Une fois établie la parenté idéologique qui relie pacifistes, antisémites, barjots, trotskos et fans de Lady Di, il incombait à Daniel Leconte, animateur de la soirée, d’analyser le phénomène avec l’aide de quelques grands penseurs contemporains, au premier rang desquels l’humoriste Philippe Val, plus que jamais déterminé à faire rempart contre le complot gaucho-nazi. Ne garder aucune trace de leur « débat » aurait représenté une perte inestimable pour l’apprentissage démocratique des générations futures. En voici donc un extrait, minutieusement retranscrit, archivé et annoté par Action critique médias (www.acrimed.org). Attention, intelligence !

Daniel Leconte : Dans l’anticapitalisme - bien qu’il n’y ait pas que ça évidemment - il y a toujours, évidemment, il y a souvent en tous les cas l’antisémitisme derrière. Y a ce vieux fond, dans l’anticapitalisme. Et vous nous disiez quand on a préparé cette émission, Philippe Val, avoir eu des échanges très vifs avec certains intellectuels de la mouvance dans laquelle vous êtes qui veulent réduire l’explication du monde comme ça à l’économie, et dans l’économie, à des… à des gens qui tirent les ficelles, quoi en gros, c’est ça ?

Philippe Val : Oui, bien sûr. Dans les mouvements de la gauche dite critique, il y a une idée qui est assez répandue, c’est que effectivement il y a un complot des grands intérêts, euh, capitalistes, contre les gens ! Contre leurs droits, contre la démocratie… alors qu’évidemment… il y a une lutte, il y a une conjonction de volontés de temps en temps, qui peut faire qu’effectivement des droits… mais, cette histoire est une vieille histoire à la gauche extrême. On peut le dater de l’affaire Dreyfus. Alors que la gauche s’était mobilisée en grande partie pour Dreyfus, l’extrême gauche était contre Dreyfus. Elle était antidreyfusarde parce que Dreyfus était un bourgeois, militaire, et je… c’est une vieille histoire de l’extrême gauche [1].

Rémi Kauffer (prof à sciences po) : Ça, c’est un démon qu’elle n’est pas parvenue à exorciser, hein, ça c’est évident.

Philippe Val : C’est un démon qu’elle n’est pas parvenue à exorciser, c’est certain. […]

Daniel Leconte : Enfin, il y a plus aujourd’hui seulement les juifs. Y a les juifs, Bush, les Américains, y a quand même aujourd’hui l’accumulation d’un certain nombre de repoussoirs, en fin de compte, dans cette théorie du complot.

Philippe Val  : C’est une haine de la démocratie, et je pense que c’est…

Daniel Leconte  : Alors justement ! Voilà, c’est ça la question.

Philippe Val : C’est vraiment une haine de la démocratie. De toute façon c’est le point commun, c’est le pot commun. C’est la haine de cette confiance que l’on se fait quand on est dans une démocratie représentative, cette espèce de… ça c’est insupportable évidemment pour les gens qui sont des… les gens qui sont réceptifs à la théorie du complot ce sont des gens qui sont mécontents de leur être, de leur sort, et ce sont peut-être ce que Nietzsche appelle les hommes du ressentiment [Val, en évoquant Nietzsche, affiche un petit sourire de contentement] qui en veulent au monde entier, qui sont dans la haine…

Publié dans CQFD n°12, mai 2004.


[1] Philippe Val récitait là son édito de la semaine. S’il est vrai que l’antisémitisme n’a pas épargné le mouvement ouvrier, et même si défendre un militaire n’allait pas de soi pour un révolutionnaire de cette époque, beaucoup d’entre eux, notamment parmi les anarchistes, se sont rangés du côté de Dreyfus. Pour un traitement pertinent de ce sujet, lire Les libertaires dans l’affaire Dreyfus de Jean-Marc Ezrine (Alternative libertaire-Le Coquelicot, 13 euros. Chèque à l’ordre du Coquelicot, BP 4078, 31029, Toulouse Cedex 4).





>Réagir<

ARTE ET LES ALTERNAZIS
démo gratte | 8 octobre 2007 |
Arte a « ommit » une théorie du complot que l’on nous sert matin-midi-et-soir : A-Quaeda et Ben Laden. Normal, me direz-vous, celle-ci sert justement les intérêts de « LA démocratie »… ARTE ET LES ALTERNAZIS
Marsile | 18 septembre 2007 |
Je me souviens de cette émission. Elle était réellement intéressante, et Philippe Val a été, comme souvent, brillant. ARTE ET LES ALTERNAZIS
JoStaline | 21 juin 2006 |

« Rémi Kauffer (prof à sciences po) : Ça, c’est un démon qu’elle n’est pas parvenue à exorciser, hein, ça c’est évident.

Philippe Val : C’est un démon qu’elle n’est pas parvenue à exorciser, c’est certain. »

Moi j’appelle ça un procès en sorcelerie ! L’inquisition est là… avec des oreilles de Mickey !

> ARTE ET LES ALTERNAZIS
KML 28/12/05 | 28 décembre 2005 |
j’ai vu ce docu-fiction, et il faut admettre que le parti pris est à vomir. Comment Arte, qui est certes un groupement européen d’intérêts économiques, peut elle produire une telle malinformation, partisane, absolvant les criminels au pouvoir au détriment de gens qui tentent à leur petit niveaux de porter un regard critique sur tout ce que l’on tente de nous faire croire. Après la chute du mur de berlin, le monde est devenu moin manichéen, or c’est Bush et non les neo-gauchistes qui s’en est trouvé mal, c’est bien les autorités américaines qui ont formé Ben Laden, ce sont bien les mêmes qui profitent de ce découpage grossier du monde géopolitique du monde pour intervenir là où bon leur semble !!! Pour qui nous prend on ?? Bruckner et Val on du recevoir un bon cachet. Thierry Thuillier, dit avoir en trois jours démonté les hypothèses contenues dans le livre de M. Meyssan : dans ce cas, il tient un scoop, qu’il nous explique par des contre arguments et une bonne démonstration et je lui envoie à lui, Val et Bruckner un mea culpa !! En attendant nous savons quel crédit accorder à vos opinions, le même que nous accordons aux bêlements. Média bidon et terrorisme d’état.
Ham | 27 juillet 2005 |
Rien ne m’etonne là-dedans, arte me deçoit de plus en plus. Sa me rappelle une emission ou justement la chaîne démontrait que la théorie de Thierry Meyssan était completement bidon. Bien que l’histoire nous revèle que le terrorisme d’état remonte au moins au temps des Romains, il n’a même pas été questions de soulever le sujet au cours de l’emission et lorsque T. Meyssan est interviewer par arte il pose la questions : « Alors dites-moi où sont passés les réacteurs de l’avion qui s’est écrasé sur le Pentagone. » Et bien sûr sa question est restée sans réponse…
 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |