Accueil
Sommaire du N°012
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°012



ARGUMENTS D’AUTORITÉ À LA TÉLÉ

Mis à jour le :15 mai 2004. .



- Le 4 mai sur Canal +, « Merci pour l’info ». Deux Irakiens en noir et blanc. Le premier sort d’un camion, le second d’une voiture. À deux cents mètres de là, postés dans un hélicoptère Apache, les soldats observent, mitrailleuse pointée. « Mais qu’est-ce qu’ils préparent ces mecs ? », se demande l’un d’eux. L’homme de la voiture fait un tour sur lui-même pour scruter les alentours. Ne voyant personne, il sort du véhicule un objet long. « J’ai localisé un type avec une arme, il vient de la jeter », constate un soldat. « O.K., bute-le », ordonne son supérieur invisible. Premier mort. « Je l’ai eu, fait le tireur. Et le deuxième ? » Le chef : « Tire sur lui ! » Deuxième mort. L’officier continue d’égrener ses ordres : « Tire sur le camion ! Va sur la droite, vois si personne ne bouge. - Je dégomme aussi le camion ? - Y a quelqu’un là-dedans ? - Non, je vois personne. Attends ! Y a un type là. - O.K., bon. Feu ! Tue-le ! » Troisième mort. Ces meurtres sur commande, filmés depuis l’hélico US, ont été diffusés dans ce que la télévision appellerait « les conditions du direct ». Juste après, il y avait un match de la ligue des champions.

- Le lendemain sur France 3, « Culture et dépendances ». Thème de la soirée : « Quelle société voulons-nous ? » Pour nous dire ce qu’on doit vouloir, Alain Minc, Axel Kahn, Jean-François Kahn, Pierre-André Taguieff, Jorge Semprun et quelques autres débattent en convergence. On les a vus chez Ardisson, on les reverra chez Durand, avant de les rerevoir chez Fogiel. Ce soir, c’est Giesbert qui reçoit. Islamisme, antisémitisme, violence des jeunes pas intégrés : « Il n’y a pas de démocratie sans autorité de l’élite », bougonne Semprun. Autour ça opine du bonnet. « Un des moteurs de la démocratie, c’est l’aspiration à l’autorité », insiste l’écrivain, qui veut être sûr de bien se faire comprendre. Autour l’approbation redouble. Au même moment, sur France 2, on débattait de la question : « Jusqu’où peut-on aller pour plaire ? »

Publié dans CQFD n°12, mai 2004.






>Réagir<

> ARGUMENTS D’AUTORITÉ À LA TÉLÉ
SIVOLC | 3 août 2004 |

ça y’est c’est les vacances depuis maintenant un peu plus d’un mois ! voilà de quoi nous informent les infos sur tf1. 25 minutes de reportages pour nous montrer tous ces beaufs qui ont décidé de partir en vacances en bretagne cette année car ils ont peur des incendies dans le sud de la France.

A côté de ça, 2 minutes de reportage sur les américains qui continuent à tuer des inocents en Irack et un petit commentaire sans images sur le continent Asiatique qui est gravement touché par les maladies sexuellement transmissibles.

Patrick Poivre D’Arvor nous annonce la fin de ce journal et nous souhaite une exellente soirée avec la saga de l’été intitulée : « zodiaque ».

Si cela n’est pas de l’information ; alors dites moi ce que c’est !

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |