Accueil
Sommaire du N°014
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°014



ANTHOLOGIE PATRIOTIQUE DES MARCHÉS

Mis à jour le :15 juillet 2004. .


…patriotique des marchés

Cette anthologie accompagne l’article « Guerre, terrorisme… c’est bon pour la bourse » publié dans CQFD n°14.

« Le Front populaire réalisera la retraite des vieux travailleurs, étendra à tous les foyers le bénéfice des allocations familiales : c’est le déficit effroyable et la surenchère démagogique installés dans les finances publiques. »
Journal des Finances
08/04/38

« Le chancelier Hitler avait déjà administré la preuve de ses talents de diplomate. Son discours au Reichstag […] le révèle sous un jour nouveau : il témoigne de ses talents d’économiste. »
L’Agéfi
01/02/39

« Le maréchal Pétain, nouveau vice-président du Conseil, est le plus glorieux des drapeaux. […] La France se ressaisit. Ce redressement est gage de la victoire. »
Journal des Finances
24/05/40

« Entre 1942 et 1945, la Bourse américaine a crû de 100 %. »
Le Monde
23/09/02

« Les Bourses mondiales se sont souvenues hier du choc des attentats de New York et de Washington, il y a un an, mais ont réussi généralement à progresser, à l’exception toutefois notable de Wall Street. […] “Une vague d’achats patriotiques” a soutenu les cours en début de séance, a déclaré Peter Cardillo, stratège boursier de la maison de courtage Global Partners Securities. »
Reuters
(12/09/02)

« Quand on se place du côté des Américains, on constate que pendant les dix-sept années au cours desquelles les États-Unis ont été en guerre depuis 1898, le rendement moyen annuel des actions a été de 12 %, alors qu’il n’a été que de 9 % en moyenne au cours des années de paix. »
André Gosselin
analyste boursier, sur le site Lesaffaires.com (mars 2003)

« On achète au son du canon, on vend au son du clairon. »
Jean-Pierre Gaillard
France-Info, (mars 2003)

« Plusieurs commentateurs de la scène politique internationale pensent que la bourse nord-américaine, avec le conflit irakien, se comportera comme en 1991, lorsqu’il était vite apparu que l’opération Tempête du désert serait de courte durée et sans dommage majeur pour les États-Unis. À l’époque, l’indice Dow Jones avait gagné 15 % en quelques semaines seulement, soit entre le jour du déclenchement du conflit contre les Irakiens le 17 janvier et le cessez-le-feu signé le premier week-end de mars. »
André Gosselin
analyste boursier, sur le site Lesaffaires.com (mars 2003)

« L’imminence d’une deuxième guerre du Golfe doperait-elle les marchés financiers ? Depuis lundi, la plupart des places financières et boursières du monde sont orientées à la hausse, comme si l’espoir d’une guerre rapide et couronnée de succès pour les Américains rassurait les courtiers du monde entier. C’est ce que pense le ministre français délégué au budget, Alain Lambert, selon lequel un conflit peut “paradoxalement redonner de l’élan à notre économie”. »
Libération
(18/03/03)

« La bourse américaine a fortement progressé vendredi, entraînant plusieurs places dans son sillage et limitant le déclin d’autres au lendemain des attentats de Madrid, mais la résurgence des craintes de terrorisme devrait faire planer une ombre sur les marchés, prévoient les analystes. […] Pour Hugues de Montvalon, économiste de la société de bourse Oddo Pinatton, “les marchés ont agi de manière logique : ils ont relevé la prime de risques, puis relativisé l’événement”. »
AFP
12/03/04

Publié dans CQFD n°14, juillet 2004.

Lire aussi « Guerre, terrorisme… c’est bon pour la bourse » et « La presse boursière misait sur les nazis »






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |