Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°007
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°007


La science contre le capital

De l’instinct de propriété chez les extraterrestres

Mis à jour le :15 décembre 2003. Auteur : Gaïapolis.


Y a-t-il d’autres vies dans l’univers ? Et dans quelles conditions a-t-elle des chances d’émerger ? Partons déjà de celle qui existe sur Terre : c’est Darwin, au XIXe siècle, qui a démontré l’origine commune de toutes les espèces, y compris l’animal humain, fût-il fabiusien. Bien que cette démonstration lui ait valu les foudres des animaux à calotte d’Angleterre, soucieux de conserver leur capital-création-du-monde, les paléontologues ont, depuis, prouvé que Darwin avait raison. Ils ont en effet retrouvé, congelé dans les glaces du Groenland, le souvenir fossilisé de notre origine : un filet en forme de ballon de foot microscopique, dont les mailles sont tissées de longues molécules de carbone ressemblant à celles du pétrole. Pas besoin d’un dieu, même très bricoleur, pour fabriquer ce petit miracle. La chose s’est formée toute seule, comme un cristal de neige se crée à partir de molécules d’eau à 0°C. Ensuite, le processus se complique : par agitation thermique, d’autres molécules semblables à celles qui ont cousu le filet d’origine adhèrent à celui-ci en tapant l’incruste par les trous de ses mailles. A l’intérieur, la structure géométrique du filet induit un champ électromagnétique qui pousse ces molécules à se coller ensemble au filet, en imitant sa forme, un peu comme les jeunesses socialistes agglomérées à Arnaud Montebourg. On finit alors par obtenir deux filets au lieu d’un, accrochés l’un à l’autre et qui se décrochent aussitôt sous l’effet du champ : exactement comme les courants au PS ! On dirait que le filet s’est « alimenté » et « reproduit » : c’est la première cellule vivante, source de toutes les autres.

Bien entendu, ce processus modifie l’environnement. Lequel modifie en retour le processus lui-même et engendre ainsi des variations de structure, les mutations, un phénomène que l’on connaît bien, rue Solférino. Néanmoins, il y a un point commun à toutes ces structures « vivantes », et qui demeure : c’est la nécessaire entrée/sortie d’énergie-matière. Sans elle, ces structures seraient isolées de leur environnement, et alors, si l’on en croit le second principe de la thermodynamique, elles régresseraient fatalement sur le plan organisationnel vers un état de désordre moléculaire allant jusqu’à l’effondrement, les malheureuses. C’est ce que nous appelons la mort, et ça aussi, on connaît bien au PS. Les structures vivantes ne peuvent donc « rester en vie » qu’à condition d’être traversées par un flux d’énergie-matière. Généralisé, ce flux se diffuse en un réseau qui intègre aussi bien l’environnement non vivant que les structures vivantes différentiées, de la même manière que le mouvement social lorsqu’il est en forme, et cela par conditionnement et transformation réciproques et simultanés. Ce système intégré en évolution permanente, c’est l’écosystème. La vie est donc une variété géométrique complexe de la matière. Comme on a déjà, malgré un échantillonnage très faible, identifié des systèmes solaires assez semblables au nôtre, il est probable que d’autres écosystèmes sont apparus ailleurs dans l’univers.

De ces bouillons cellulaires est-il possible qu’émerge des formes de vie capables de nous rendre visite ? Pourquoi pas, à condition que l’évolution de leur écosystème les ait conduit à un niveau de complexité suffisant pour réaliser une telle prouesse. Notre écosystème comptabilise 3,5 milliards d’années d’évolution, et il est vraisemblable qu’un jour le parti socialiste en fera autant. L’univers, lui, est millésimé 15 milliards d’années d’âge. Ça laisse le temps de réfléchir. Heureusement, car pour se transporter sur Terre, nos extraterrestres doivent trouver une astuce pour maintenir leur structure matérielle tout le temps du trajet. Si ce temps est plus long que leur espérance de vie, il leur faut se reproduire pendant le voyage et donc transformer leur moyen de transport en écosystème, confortable de préférence. Problème : loin de leur étoile, où trouveront-ils le flux d’énergie nécessaire à cet écosystème ? Soit ils partent avec des réserves suffisantes, soit ils se ravitaillent en chemin. Quoi qu’il en soit, nos voyageurs de l’espace ont nécessairement une compréhension profonde des lois de l’écologie et de l’énergétique. Du coup, il est inconcevable qu’ils se mettent en situation de détruire leur écosystème-berceau-baisodrome. Il n’en va pas de même sur Terre, où le droit de propriété nous conduit à des abus suicidaires : le fait d’interdire le libre accès à une parcelle d’écosystème - et de la modifier arbitrairement - induit la décomposition de toute la structure écologique globale. L’instinct du propriétaire est devenue une névrose planétaire, et pas seulement au PS. Les extraterrestres, quand ils nous rendront visite dans leurs soucoupes, nous trouveront singulièrement sous-évolués. Comment en est-on arrivé là ? Pour le savoir, ami lecteur, amie lectrice, tu devras attendre le mois prochain.

gaiapolis@no-log.org

Publié dans le n°7 de CQFD, décembre 2003.






>Réagir<

http://bbs.zsvzs.com/forum.php ?mod=viewthread&tid=1543310
| 28 mai 2013 |

http://freundinnen-finden.de/node/157548
http://www.dforever.cn/bbs/viewthread.php ?tid=2328824&extra=
http://lexis88.com/forum.php ?mod=viewthread&tid=4074330
http://www.ssgou.net.988house.info/viewthread.php ?tid=134442&extra=
http://www.tansuozhe365.com/bbs/viewthread.php ?tid=72649&extra=page%3D1&frombbs=1

test70215428965456
ferragamo outlet online
| 23 mai 2013 |

http://amerisafe.org/blog.php ?user=dsfdfsasd&blogentry_id=7633
http://troptiontrading.com/2013/05/22/salvatore-ferragamo-bags/

test70215427895474232
ghd
| 22 février 2013 |

http://9cellar.cn/bbs/forum.php ?mod=viewthread&tid=446914&extra=
http://deepwhite2.com/phpbb/viewtopic.php ?f=4&t=472270
http://caminhosdofuturo.com.br/forum/viewtopic.php ?f=1&t=526231
http://k2-winterclimb.ru/forum/viewtopic.php ?f=2&t=116434
http://our-forum.com/urawina/index.php ?topic=849235.new#new

test70988785643
sac louis vuitton
| 20 février 2013 |

http://ok1860.com/bbs/viewthread.php ?tid=1322064&extra=
http://trx400ex.org/forum/index.php ?topic=234486.new#new
http://administrativosdelasalud.com/foro/viewtopic.php ?f=2&t=183063
http://tr.net.pl/forum/showthread.php ?tid=46306
http://support.loto6mate.com/viewtopic.php ?pid=308604#p308604
http://xn—l1adgmc.xn----7sbbsrahbcdqne5cfn4cyc.xn—p1ai/viewtopic.php ?f=3&t=179899
http://administrativosdelasalud.com/foro/viewtopic.php ?f=2&t=184138
http://xn—l1adgmc.xn----7sbbsrahbcdqne5cfn4cyc.xn—p1ai/viewtopic.php ?f=3&t=180037
http://administrativosdelasalud.com/foro/viewtopic.php ?f=2&t=181027
http://217.77.72.114/sites-ext/fhngabon/forum/viewtopic.php ?f=3&t=1216091

test7098854222
De l’instinct de propriété chez les extraterrestres
boulenath | 19 mars 2007 |
outre la fragilité harmonique de tout écosystème l univers possède divers systèmes de stérilisation eplosions d étoiles détruisants toutes les autres autour,trous noirs au rayon d action encore plus grand et surtout les explosions gamma découvertes depuis peu,capables de stériliser sans toutefois les détruire plusieurs galaxies d un coup,qui, si elles n excluent pas la naissance d autres formes de vie interdisent toute rencontre entre civilisations au dela de quelques années lumière.Le brave mathématicien hawkin n a même pas intégré ce dernier paramètre connu à ses calculs qui déjà démontraient qu on était seuls.donc en admettant que des troisièmes types,aient eu le temps,avant que leur étoile ne pète,de fabriquer une soucoupe pour nous rendre visite ils faudraient qu ils se speed pour echapper à toutes les explosions qui leurs filent le train.Un vaisseau spatial écosystéme (genre Silent running,bon film !)serait voué à la destruction seule solution : les trous de verre soit disant… boulenath
 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |