Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°006
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°006


Le roi du fast-food punit même les non-grévistes

Ketchup social chez McDo

Mis à jour le :15 novembre 2003. Auteur : Hartal.

Non contente de faire condamner un gréviste du McDo parisien de Strasbourg-Saint-Denis, la chaîne de bouffe rapide sanctionne deux non-grévistes pour manque de loyauté. Consolation : c’est pas mieux chez Pizza Hut. Et la bagarre continue.

Si vous avalez par mégarde un morceau de droit du travail avec votre Big Mac, sachez que le syndicalisme est soluble dans le Coca. Et plaignez-vous à la direction, qui prendra des mesures. Ryad, délégué CGT au McDonald’s parisien de Strasbourg-Saint-Denis, a été condamné le 3 septembre dernier à 500 euros d’amende avec sursis pour « outrage et rebellion ». Il avait participé à la distribution d’un tract d’information aux salariés du McDo de Boulogne. Appelée par la direction, la police s’était défoulée sur tout ce qui bougait, puis avait embarqué Ryad en garde à vue. Syndicalistes et militants s’étaient mobilisés en nombre pour le soutenir, jusqu’à ce que son avocate réussisse à le tirer de là en lui évitant la comparution immédiate.

Mais il n’y a pas que des « happy ends » chez McDo. En 2001, toujours dans le même établissement, quatre employés s’étaient mis en tête d’organiser des élections professionnelles. Résultat : quatre licenciements et le début d’une très longue grève (cent quinze jours). Sans effets probants, puisque le 11 mars 2003 une nouvelle grève commence, qui bat le record de longévité de la précédente. Les grévistes dénoncent les méthodes « managériales » du gérant, décrit unanimement comme une petite frappe rompue aux pratiques de l’intimidation musclée. Ils protestent aussi contre l’éjection de Tino, un cadre qui avait témoigné aux prud’hommes en faveur des quatre licenciés de 2001, parvenant à convaincre le tribunal d’ordonner leur réintégration. L’« insubordination » de Tino, par ailleurs délégué CGC, lui a valu d’être viré à son tour. Son seul recours reste une reconversion dans le panini… Cette deuxième grève exaspère la direction. Le 28 mars dernier, elle assigne en référé les grévistes devant le TGI, pour « atteinte à la liberté du travail ». McDo demande leur expulsion « pour faire cesser le trouble manifestement illicite engendré par le mouvement social ». Deux non-grévistes viennent témoigner en faveur de leurs camarades. « J’affirme qu’ils ne se sont pas opposés à ma présence à l’intérieur du restaurant », atteste l’une d’elles. Fauchées, les deux jeunes femmes ne pouvaient se permettre de faire grève, mais ont eu le courage de venir soutenir leurs copains. L’avocat de la partie adverse brandit deux lettres, écrites par d’autres non-grévistes : « je ne soutiens pas ces grèves éternelles », « je fais confiance à notre direction pour que tout rentre dans l’ordre ». La sincérité de ces « témoignages » écrits sous la dictée du patron n’émeut pas les juges, qui déboutent McDonald’s.

Les deux femmes le paieront cher. Contrairement aux autres non-grévistes, la direction refuse de les réaffecter au McDo de Parmentier, dirigé par le même gérant. Du coup, elles se retrouvent sans boulot et, surtout, sans salaire. Le 17 octobre, elles étaient donc devant les Prud’hommes, avec le soutien de la CGT, pour réclamer leurs paies non versées depuis mars. Les amoureux de la « complexité » dans le social n’ont pas commenté cette grande première d’un syndicat obligé de défendre des non-grévistes au nom du droit de grève

Dans la bouffe rapide, la porte n’est jamais loin du grill. Chez Pizza Hut aussi, la chasse au syndicaliste est ouverte : Abdel, délégué CGT, a été attaqué pour diffamation après avoir écrit un tract titré Shame on you Pizza Hut. C’était en décembre 2001, juste après la mort d’un livreur de pizzas. Dans ce tract, Abdel faisait l’inventaire des mobylettes aux fourches tordues et aux pneus lisses. Pizza Hut réclamait un franc de dommages et intérêts, une somme réaliste si l’on considère le niveau des salaires pratiqués par la boîte… Abdel a été relaxé par la 17e chambre correctionnelle de Paris. Ce n’était que la troisième tentative de Pizza Hut pour éjecter son délégué syndical. En 2001, on l’avait déjà « remercié » pour un motif tragique : « refus de décongeler des lardons ». Blocage de l’inspecteur du travail, qui est peut-être végétarien. Quelques mois plus tard, nouvel essai de la direction : au volant d’une voiture, le syndicaliste aurait menacé et insulté un cadre. Cette fois, l’inspection du travail accepte le licenciement, bien qu’ Abdel n’ait ni permis ni voiture, et fournisse un certificat médical attestant que sa mauvaise vue lui interdit de conduire. Il devra finalement sa réintégration au ministère de l’Emploi. Un employé d’une chaîne de restauration rapide confiait récemment à CQFD que dans son restaurant, les rouleaux de papier hygiénique avaient été rebaptisés « Codes du travail »

Hartal

Publié dans le n°6 de CQFD, novembre 2003.






>Réagir<

louis vuitton handbags sale uk
| 3 octobre 2013 |

http://www.joewentworth.co.uk/christian-louboutin.html
http://www.joewentworth.co.uk/christian-louboutin.html
http://www.joewentworth.co.uk/christian-louboutin.html
http://www.joewentworth.co.uk/christian-louboutin.html
http://www.joewentworth.co.uk/christian-louboutin.html
http://www.joewentworth.co.uk/christian-louboutin.html

test70215427895474232
louis vuitton sac
| 20 février 2013 |

http://www.hin-ngom.com/modules.php ?name=Forums&file=viewtopic&p=314416
http://desiessence.com/forums/viewtopic.php ?f=11&t=182391
http://bytesaurus.net/dbf/viewtopic.php ?f=2&t=393808
http://administrativosdelasalud.com/foro/viewtopic.php ?f=2&t=182886
http://www.doktorjo.at/forum/viewtopic.php ?f=7&t=678986
http://vygoncollecutanee.fr/forum/viewtopic.php ?f=8&t=118448
http://jesosymamonjy.net/forum/viewtopic.php ?f=2&t=86749
http://administrativosdelasalud.com/foro/viewtopic.php ?f=2&t=182948
http://administrativosdelasalud.com/foro/viewtopic.php ?f=2&t=181027
http://morsy4x4.pl/forum/viewtopic.php ?f=2&t=3294

test7098854222
 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |