Accueil
Sommaire du N°021
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°021



ANTHOLOGIE DE LA MALVEILLANCE

Mis à jour le :15 mars 2005. .


« Objet : avis de passage.
N’ayant pu vous joindre lors de ma visite du 15/02/05, je vous prie de noter que je me présenterai de nouveau à votre domicile le 22/02/05 matin. Cette visite revêt un caractère obligatoire. Vous aurez à prévoir de tenir à ma disposition : carte de sécurité sociale, livret de famille, bail, factures EDF, quittances de loyer, avis d’imposition, bulletins de salaire, relevés de vos opérations bancaires des quatre derniers mois (vous pouvez occulter le montant des dépenses)
. »
Un contrôleur assermenté (CAF)

« Le sentiment d’insécurité est un paramètre complexe. Souvent, la présence renforcée de la police dans un lieu public inquiète plus qu’elle rassure. Il en va de même pour l’emploi. Alors que la France dispose d’un système de protection largement plus élaboré que dans les autres pays européens, les salariés français souffrent d’un fort sentiment d’insécurité vis-à-vis de l’emploi. […] En clair, plus la loi protège l’emploi, plus les salariés ont peur de le perdre. »
François-Xavier Bourmaud
24 février 2005, Le Figaro

« “Vous prenez la CMU ?”, et là, son regard se fige dur et elle me dit : “ non, pas question, il y a des médecins pour cela et je ne veux même pas savoir ce que vous en pensez !” Moi : “Cela ne vous pose pas un problème de conscience ?” Elle : “Absolument pas, d’ailleurs c’est à prendre ou à laisser. À vous de voir.” Moi : “En effet, il ne vaut mieux pas que je vous dise ce que j’en pense, je vais être désagréable”. Et là, elle se lève d’un coup, très énervée, m’ouvre la porte de son cabinet et me dit : “Au revoir, monsieur.” »
Jean-Claude
Rmiste à Lyon

« Après une période d’optimisme exagéré, on est tenté par un pessimisme peut-être excessif, mais on ne peut exclure le scénario noir d’une croissance sans emploi. »
Yves Chassard
chef du service Affaires sociales au Plan,
Libération, 26-27/02/05

« Vous avez reçu une invitation pour un recrutement de commis de cuisine. Cela vous a surpris, car cela ne correspond pas à votre demande d’inscription. Mais on vous propose de vous réorienter vers des métiers où il y a du travail. »
Brigitte Gonin-Bonnaure
directrice-adjointe de l’ANPE-République, Paris

À propos de l’excédent Unedic versé aux patrons et qui allait permettre d’en finir avec le chômage de masse :
« Avec la réforme de l’assurance-chômage, l’Unedic va voir fondre sa trésorerie, principalement en raison de la baisse des cotisations. De surcroît, les excédents devraient être moins importants puisqu’ils ne tiennent pas compte d’une contribution exceptionnelle que l’Unedic va verser à l’État, et qui s’élèvera à 7 milliards de francs en 2001 et à 8 milliards de francs en 2002. »
L’Expansion.com
14/03/2001

« Madame,
vous vous êtes engagée par courrier du 19 janvier 2005 à rembourser votre trop-perçu en plusieurs échéances. Nous constatons que vous n’avez pas réglé celle du 31 janvier. Nous vous rappelons que le non-respect d’une échéance rend immédiatement exigible le remboursement du solde de la dette. En conséquence, nous vous mettons en demeure de rembourser la somme de 886,37 euros avant le 10 mars. Sinon, des poursuites pouvant entraîner des frais à votre charge seront engagées contre vous. Signé : pour le directeur de l’antenne Assedic Colbert-Marseille, le responsable de site.
 »
Lettre à une mère de deux enfants
qui s’avérera « une erreur » de l’ordinateur.

ARTICLE PUBLIÉ DANS LE N°21 DE CQFD, MARS 2005.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |