Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°021
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°021


LA CHANCE AUX CHANSONS

BISTANCLAQUE ET VLAN DANS LA GUEULE

Mis à jour le :15 mars 2005. Auteur : Will et Pierre Etbunk.


A l’heure des Victoires de la musique, cette grande messe antiseptique où les artistes tendance « têtes de gondoles » et au discours sans détour – j’ai rien à dire, mais j’le dis quand même et ça rapporte, merci – boostent leurs ventes de CD tout en valorisant les stocks-options de leurs patrons mélomanes, il fait bon écouter Longtemps nous nous sommes couchés tard, le nouvel album de Bistanclaque (bistanclaque.free.fr), qui régénère les méninges et revient au principal : la vie et résister pour qu’elle soit meilleure. Ce duo lyonnais originaire du quartier de la Croix-Rousse, en héritiers des canuts, nous trimballe au son d’un piano à bretelle et d’un tambourin accompagnés parfois d’instruments plus affûtés. L’ambiance musicale entremêle trad et musette, sur des textes bien vengeurs qui décrivent parfaitement notre société rayonnante de bonheur en attente : ô joie du libéralisme et de sa sainte trinité, travaille, consomme et tais-toi. L’actuel maire PS de Lyon et sa politique dite du « marketing territorial » s’en prennent plein les gencives et c’est tant mieux. Non contents d’aligner des chansons qui tournent en boucle à CQFD, ces deux gonzes, au travers de leur association La Voisine, s’investissent également dans divers ateliers sonores, la réalisation d’un documentaire sur le thème du travail et un forum social des villages consacré à d’âpres thèmes sociaux et politiques. Si c’est ça la nouvelle chanson française, on applaudit des deux pognes et sus aux poltrons du verbe !
Will


Le mois dernier, je vous présentais la toute dernière perle, dénichée au Kazakhstan, du Keupon voyageur. Au risque de voir sombrer cette chronique dans le copinage le plus grossier, ce mois-ci on prend le même et on recommence. Ce label anti-conforme s’était fait remarquer, il y a quatre ans, par la sortie de la compilation Les voyageurs punkifient l’hexagone. Depuis, beaucoup de bière a coulé dans les gosiers et quelques groupes ont estampillé leur CD d’un petit punk à baluchon, emblème du label. Mais malgré des rumeurs persistantes, il n’y avait toujours pas de nouvelle compil’ à savourer. Eh bien si ! Séquestrée depuis des mois par un presseur de galettes un peu trop tatillon sur la paperasse administrative pour s’entendre avec nos amis à crête, la voilà qui débarque enfin. Baptisée Deuxième voyage, elle tient de son aînée aussi bien par la vue que par l’ouïe. Vingt-six groupes se partagent les 74 minutes du skeud. Ça commence très fort avec Les nez rouges, un bon échauffement pour nerf auditif avant que le punk hardcore de The Wanted déboule trois pistes plus tard. On réécoutera aussi avec plaisir Nocif et son radical « Vlan dans la gueule ». Les mauvaises langues diront que tous se ressemblent un peu, on ne leur en tiendra pas rigueur, le punk étant en effet assez peu éclectique. 100 Raisons et Miss Hellium sortent du lot, mais je ne vous en dirai pas plus, à vous de découvrir tout ça, et promis, vous n’entendrez plus parler ici du Keupon voyageur avant longtemps. Contact : Le Keupon voyageur, 85 bis, rue Paul Langevin, 51530 Mardeuil.
Pierre Etbunk






>Réagir<

> BISTANCLAQUE ET VLAN DANS LA GUEULE
| 10 novembre 2005 |
J’ai découvert bistanclaque il n’y a pas longtemps mais c’est vraiment sympa !!!! Enfin des gens qui expriment franchement leur opionion !!!! En plusje les rencontrer ils sont super sympa !!!! BRAVO POUR VOTRE FRANCHISE ET VOTRE MUSIQUE BIEN SYMPA !!!! > BISTANCLAQUE ET VLAN DANS LA GUEULE
tom | 10 juin 2005 |

Moi j’ai découvert bistanclaque par une compile sur laquelle il y avait consomme !!!! j’adore, merci d’en parler ! J’ai eu peur un instant , j’ai cru qu’il fallait les détruire !!!

Concerts a paris fin juin rendez vous la bas !

> BISTANCLAQUE ET VLAN DANS LA GUEULE
corine | 21 mars 2005 |
coucou bistanclaque de la part de l’auberge du doux en ardeche
 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |