Accueil
Sommaire du N°022
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°022



ANTHOLOGIE CHAMPÊTRE ET RURALE

Mis à jour le :15 avril 2005. .


« Créateur et producteur de variétés végétales, Limagrain s’attache à faire sortir le meilleur de la terre. Il poursuit depuis toujours une même ambition : explorer de nouvelles voies d’amélioration des plantes. Maïs, blé, colza, tomate, carotte, melon… Limagrain imagine les semences qu’utiliseront les agriculteurs et les maraîchers de demain et prépare les produits alimentaires des générations futures. Une démarche exigeante faite de patience et de persévérance, qui nécessite une attention de chaque instant et une vision claire du lendemain. C’est en elle que les femmes et les hommes de Limagrain puisent le goût de la continuité et le sens de l’innovation nécessaires à toute évolution durable. »
Présentation liminaire de Limagrain, producteur d’OGM

« Les agriculteurs français et ceux du monde entier doivent relever le défi d’une alimentation saine et abondante dans un environnement préservé. Les biotechnologies sont un des moyens parmi d’autres de résoudre les enjeux futurs de nos sociétés. »
Présentation liminaire de Monsanto, producteur d’OGM

« Le premier semestre de l’exercice du groupe Bonduelle, spécialiste des légumes, est en demi-teinte : progression du chiffre d’affaires de 2,1 % mais chute de 17 % de son résultat opérationnel. Le contexte est en effet difficile. […] L’acquisition en début d’année du leader allemand des salades vertes 4e gamme Vita a cependant été opportun et le groupe compte bien redresser rapidement le tir grâce à sa stratégie. D’une part, il va poursuivre son développement à l’export, notamment en Europe de l’Est. D’autre part, Bonduelle mise sur ses nombreuses innovations. Après ses récents lancements (conserves de légumes en brique, salade traiteur en operculé, soupe de légumes au rayon frais…), le groupe s’intéresse à présent à un marché porteur : celui des sandwiches. Et dans un premier temps, il investira les stations service Shell. »
www.agroalimentaire.fr (08/04/05)

« Il faut que les éleveurs porcins sortent des discours de justification pour s’investir dans la recherche et l’innovation. Il ne suffit plus de faire des tonnes de cochons. Il faut apprendre à les vendre ! »
Gérard Maisse,représentant de l’INRA et de l’IFREMER

« “Vous voulez que je vous dise ? Si la fièvre aphteuse venait par ici, je serais content. Je rembourserais mes dettes avec les indemnités et je mettrais la clef sous la porte. Dommage que la maladie ne touche pas les poulets.” Dans un immense hangar de tôle où règnent une odeur étouffante de fiente et un silence effarant, Jean-Luc, 45 ans, contemple ses 30 000 volatiles blancs qui s’entassent sous les distributeurs de nourriture, collés les uns contre les autres. Cet agriculteur de Bretagne centrale est au bout du rouleau. “Je ne dors plus, je ne mange plus et je carbure au Prozac.” »
L’Express, 05/04/01

« Aujourd’hui, ce sont les subventions qui font vivre les paysans. Ils ont perdu le contact avec la terre. »
Jean Le Floch, éleveur retraité et conseiller général des Côtes-d’Armor

« Suite à la réforme de la PAC, la Chambre d’agriculture a jugé prioritaire l’amélioration de la valeur ajoutée de l’agriculteur et a porté ses réflexions sur des débouchés plus novateurs contribuant à rentabiliser des surfaces plus vastes, en particulier celles délaissées par suite de l’apparition des jachères. »
Chambre interdépartementale d’agriculture d’Ile-de-France, 2004

ARTICLE PUBLIÉ DANS LE N°22 DE CQFD, AVRIL 2005.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |