Accueil
Sommaire du N°023
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°023



ANTHOLOGIE DU SUPERDUPONT AERONOTIQUE

Mis à jour le :15 mai 2005. .

ANTHOLOGIE ACCOMPAGNANT L’ARTICLE LE « BEL OISEAU » QUI NOUS CHIE SUR LA TÊTE

« Nous venons de vivre un moment de fierté pour tous les Midi-Pyrénéens. »
Martin Malvy
président du conseil régional Midi-Pyrénées, 27/04/05

« Les Toulousains devraient pouvoir suivre l’événement en direct grâce à un écran géant installé au cœur de la ville, place du Capitole. Nombreux enfin sont les hommes politiques à vouloir disposer d’une place ce jour-là au siège de l’avionneur européen, porte-drapeau du succès industriel de l’Europe à un mois du référendum sur la Constitution. »
Le Figaro, 23/04/05

« L’A 380 sera l’avion le plus rentable au monde. […] C’est un bébé bien né, harmonieux, avec un beau visage. »
Noël Forgeard
PDG d’Airbus, Le Monde, 28/04/05

« Avant l’aéronautique, Noël Forgeard [PDG d’Airbus] était conseiller technique industriel de Jacques Chirac - Premier ministre de Giscard - en 1976. Son boulot d’alors, restructurer la sidérurgie avec le succès que l’on sait. Puis dans les années 80, dans le secteur de la défense. Son boulot, restructurer là encore. “Les plans d’adaptation ne me font pas peur”, affirme publiquement l’intéressé. »
Satiricon, janvier 2002

« Rendre hommage à Airbus et EADS, c’est aussi rendre hommage à l’Europe sans laquelle nous serions condamnés à coller des logos sur des produits américains. »
Jean-Louis Chauzy
président du Conseil économique et social, 27/04/05

« Quand le petit actionnaire investit dans l’Airbus, il achète de l’avion civil. Mais en prime, il se fait fourguer du militaire. Comme l’avion cargo A 400M dont 180 exemplaires ont été commandés par les armées européennes. Ou l’A 310 tanker. Et du missile sol air et du satellite kaki… Airbus, c’est la façade acceptable. Mais l’esprit maison, lui, est militaire. »
Satiricon, janvier 2002

« Je remercie les 52 000 personnes d’Airbus réparties dans le monde entier. Ce premier vol de l’A380, c’est bien le symbole d’une Europe qui gagne. »
Arnaud Lagardère
coprésident d’EADS, 27/04/05

« Depuis que je suis en arrêt maladie, je ne suis plus exposé : je me sens mieux, je n’ai plus d’angoisses. Je sais qu’il y a des gens malades dans l’entreprise, mais qui ont peur de le dire. Les gens ne parlent pas, mais parfois ils pètent les plombs, ils démissionnent. L’autre jour, un gars m’a dit qu’il restait parce qu’ailleurs il ne retrouverait pas une place à 11 000 francs, qu’il a une maison à payer. Il ne voit que la paie à la fin du mois. Il n’a pas conscience du danger. »
Lakdar Osmani
peintre d’Airbus, L’Humanité, 12/03/03

ARTICLE PUBLIÉ DANS LE N°23 DE CQFD, MAI 2005.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |