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CQFD N°006


Chronique de guerre

Pureté ivoirienne

Mis à jour le :15 novembre 2003. Auteur : Jean-Philippe Turpin.


Par abus de langage, le terme générique « Dioulas » désigne les « étrangers » musulmans originaires du Mali, du Burkina-Faso ou du nord de la Côte d’Ivoire, soupçonnés de soutenir Alassane Ouattara. Je suis Dioula, musulman, et membre du Rassemblement Des Républicains (RDR). Je suis devenu militant en 1998, à 19 ans, parce que j’en avais marre que les gendarmes déchirent constamment mes papiers en prétextant que je n’étais pas ivoirien. C’est Henri-Konan Bédié, le successeur du vieux dictateur Houphouet Boigny, qui avait commencé à jouer avec le feu : en 1994, il met en place un nouveau code électoral instaurant l’obligation pour tout candidat à la présidence d’avoir deux parents ivoiriens. Joli coup pour évincer Alassane Ouattara, originaire du Burkina et président potentiel. En 1999, on n’a pas vraiment moufté contre le cadeau de Noël du Général Guei : un coup d’Etat le 24 décembre, sans effusion de sang, on s’est dit que ce ne serait peut-être pas pire que Bédié. On n’a pas été déçu. En Juillet 2000, derrière une façade pseudo-démocratique d’unité nationale, le général instaure une constitution qui précise que « le candidat ne doit jamais s’être prévalu d’une autre nationalité qu’ivoirienne ». Alors là, oui, je me suis défoncé pour la campagne électorale. On est allé partout, on distribuait des tracts expliquant que Ouattara était ivoirien comme les autres et que nous souhaitions « vivre ensemble » (slogan du RDR).

Ensuite il y a eu les élections d’octobre, les résultats truqués, l’éviction du général Guei par la rue, la reprise en main par Gbagbo et la chasse aux Dioulas du Nord, les partisans de Ouattara. Gbagbo, l’ami des socialistes français, a osé envoyer la troupe sur nous, qui l’avions quand même aidé à foutre Guei dehors, manière de nous indiquer que le président, c’était lui. A partir de là, j’ai commencé à avoir vraiment peur des gendarmes et des membres du Front Populaire Ivoirien (FPI, parti de Gbagbo). En 2001, j’ai cru à l’apaisement après la victoire aux élections municipales du RDR. Mais en 2002, la police ivoirienne a subi des vagues d’épuration successives sur une base ethnique. Evidemment, ce qui devait arriver arriva : les nordistes sont descendus sur Abidjan, ont perpétré des massacres, les gendarmes ont répondu, contre la population civile. Cette fois j’ai vraiment morflé : coup de matraques, de barres de fer, de machettes. Mon père et ma mère n’ont pas eu besoin de soins : à l’instar de dizaines de personnes ce jour-là, ils ne se sont pas relevés.

Aujourd’hui, je traîne mes cicatrices et mes blessures dans les culs de basse-fosse de votre beau pays. Ça, ce n’est pas moi qui le dis, c’est celui qui m’a renseigné sur les procédures du droit d’asile et qui ne savait pas comment m’expliquer que je n’aurais ni possibilité d’hébergement ni droit au travail. J’assume : le froid des rues françaises est moins dangereux que la chaleur des machettes ivoiriennes.

Jean-Philippe Turpin, propos recueillis dans un foyer de demandeurs d’asile.

Publié dans le n°6 de CQFD, novembre 2003.






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